750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Gâteau creusois !

Bonjour,

 

Avant de commencer mon article , je tiens à m'excuser de ne pas être passée voir certains d'entre vous, comme beaucoup , j'ai eu une semaine assez fatigante, habitante du Val d'Oise , département très fortement touché Dimanche soir vers 21 h par des chutes de grêle hallucinantes, je tiens à apporter mon soutiens à toutes les personnes qui ont étés sévèrement touchées et il y en a eu beaucoup, rien que dans ma rue ... par chance pas de dégâts sur notre maison, seulement quelques impacts sur les voitures ...

Donc courage aux val d' Oisiens et aux autres ...

 

Donc aujourd'hui je vous propose un gâteau simple et rapide à faire , idéal pour un goûter ou un dessert léger : Le gâteau creusois.

 

Un peu de culture : ( source wikipédia ) :

 

Selon la légende, sa recette proviendrait d'un parchemin du xve siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, dans le canton de Crocq. Écrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ».

Une "copie" de ce parchemin est aujourd'hui visible à l'Office du Tourisme de Crocq.

C'est grâce à André Lacombe, alors président des Pâtissiers de la Creuse, que le Creusois est sorti de l'ombre. Son idée? Lancer un gâteau et en faire une spécialité du département. Tous ses collègues de l'époque faisant partie du syndicat qu'il présidait ont accepté de le suivre dans cette aventure. Il fallait que ce gâteau se conserve, soit fabriqué par tous de la même manière, etc.

C'est le gâteau proposé par le pâtissier de Crocq, M. Langlade, qui a été retenu : il s'est inspiré de cette recette ancienne pour élaborer un gâteau aux noisettes qu'on a appelé ensuite « Le Creusois ». Cette recette est gardée au secret, elle n'est connue que des 31 pâtissiers de l'association « Le Creusois », qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendus avec cette étiquette. Ils s'engagent sous couvert de cette étiquette à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité.

Depuis son lancement, ce gâteau a connu un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux de 320 gr sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette « Le Creusois ».

Une pâtisserie industrielle, l'entreprise Les Comtes de la Marche, créée par Jacques Brunet à la La Celle-sous-Gouzon, fabrique depuis 1999 des gâteaux aux noisettes creusois qui sont distribués dans tous les supermarchés de France, sous différentes appellations (Moelleux du Limousin, Gâteau creusois etc).

 

Il est maintenant temps de passer à la recette :

 

Les ingrédients :

 

- 100g de sucre

- 100g de farine

- 100g de beurre

- 125g de noisette en poudre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 4 blancs d’œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

 

La réalisation :

 

- Faire préchauffer le four à 150°

- Dans un saladier , mettre la farine, le beurre fondu froid, les noisettes en poudre, le sucre vanillé et le sucre en poudre, mélanger .

- Battre les blancs en neige très ferme et en mettre la moitié dans la préparation précédente, ajouter la levure et mélanger doucement en aérant.

- Ajouter le reste des blancs et continuer de mélanger en soulevant doucement.

- verser dans un moule beurré et faire cuire 25 mn à 180° ( Thermostat 6 ) .

 

 

 

 

Gâteau creusois  !
Gâteau creusois  !Gâteau creusois  !

Avant de partir, je tiens à souhaiter une excellente fête à tout les Papas un peu en avance !

 

A très bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :