Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Petites brioches à la cannelle !

Publié par Shannene sur 13 Juillet 2014, 08:00am

Catégories : #recette suédoise, #Pains et viennoiseries

Bonjour,

 

Aujourd'hui pour ma deuxième participation à " Un tour en cuisine ", je devais piocher une recette chez Laurence du très joli blog : " Plaisir et Equilibre " et le hasard à fait que c'est la même Laurence qui doit venir piocher une recette chez moi .

 

En allant donc visiter son blog , j'ai tout de suite craquée pour ces petits pains à la cannelle que j'ai vue 1 million de fois chez IKEA , mais que bizarrement je n'avais encore jamais mangée ...

 

Bon pour être certaine de ne pas être à côté de la plaque et donc de ne pas faire quelque chose sans rapport, quand j'ai été chez IKEA ( et on peut dire que j'y suis très très souvent lol ! ) j'en ai goûtée un et ... euh ... comment dire ... je suis devenue accro !!! Alors bien sûre comme beaucoup de personne j'ai entendu dire qu'il était prévu de les interdire à cause de leur quantité de cannelle ou du moins d'un produit en particulier contenue dans la cannelle, je n'ai qu'une chose à dire : " ridicule ", trop d'interdiction tue l'interdiction, perso je ne suis pas un mouton , je n'ai pas besoin qu'on me dise de manger 3 ou 4 produits laitiers par jour, 5 fruits et légumes par jour, de faire 30 mn d'exercices physique par jour, bref, tout cela je le sais ... mon coup de gueule : ça c'est fait !

 

Passons à la recette :

 

Les ingrédients : ( moi j'en ai réalisée une petite douzaine )

 

Pour les petites brioches :

 

- 25 cl de lait

- 1 oeuf

- 100 g de beurre mou

- 1 cuillère à café de sel

- 500 g de farine

- 1 sachet de levure de boulanger

 

Pour le fourrage :

 

- 80 g de cassonade

- 2 bonnes cuillères à café de cannelle

 

Pour la dorure :

 

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à café de lait

- du sucre à chouquettes ( la recette de Laurence disait du sucre glace )

 

La réalisation :

 

- Diluer la levure dans le lait tiède

- Dans le bol du robot mettre la farine , l’œuf, le beurre, le sel, ajouter petit à petit le mélange lait / levure.

- Pétrir entre 5 et 10 mn , former une boule et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2h environ , la pâte va doubler de volume

- Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 30 / 50 cm, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer du mélange cassonade / cannelle en répartissant bien le mélange uniformément sur la pâte .

- Rouler la pâte sur elle même ( dans la longueur ) et couper des tronçons de 4 à 5 cm environ , poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , recouvrir d'un torchon et laisser reposer à nouveau pendant 1 h dans un endroit tiède

- Préchauffer le four à 180°

- Mélanger ensuite le jaune d’œuf et le lait , puis badigeonner les petites brioches avec ce mélange, saupoudrer de sucres à chouquettes .( dans la recette de Laurence c'est du sucre glace, mais à la sortie des brioches , pas avant ! )

- Enfourner pendant 20 minutes en surveillant bien et en abaissant la température à 170°, puis sortir les petites brioches et si vous le souhaitez , saupoudrer de sucre glace si vous n'avez pas mit de sucres à chouquettes.

 

Et voilà :

 

 

 

 

Petites brioches à la cannelle  !
Petites brioches à la cannelle  !Petites brioches à la cannelle  !

C'était le dernier article de mon blog, avant la pause annuelle, je vous retrouverais donc vers fin août début septembre pour de toutes nouvelles recettes gourmandes, en attendant je vous souhaite à tous d'excellentes vacances !

 

A très bientôt et merci pour votre soutient  !

 

Shannene

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents