Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Gâteau magique aux pralines roses !

Publié par Shannene sur 26 Septembre 2014, 08:00am

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour,

 

Comment allez vous ? Ici ça va bien, mais la brusque chute des températures amène avec elle les vilains microbes ... donc il faut prendre soin de tout ce petit monde ... et perso , je dois l'admettre l'automne m'inspire beaucoup .

 

Il y a quelques mois je vous avais présenté le gâteau magique à la vanille , une vrai merveille, je rappelle le principe : à partir d'une seule pâte et d'un mode de cuisson lent et doux, trois couches se forment : Flan / crème / gâteau .

 

J'ai voulu refaire cette recette , mais avec des pralines roses et un arôme que j'adore : fraise-bonbon ! Une petite tuerie ! Un peu difficile de réalisation ca l'enrobage de la praline fond et devient donc très liquide, donc nous devons redoubler de patience.

 

Les ingrédients pour le gâteau :

 

- 120g de beurre

- 110g de farine

- 120g de sucre en poudre

- 500 ml de lait ( 1/2 litre )

- 4 oeufs

- 3 sachets de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 120 g de pralines roses

- 1 cuillère à café d'arôme fraise bonbon ( facultatif )

- un peu de colorant alimentaire rouge ou rose

 

Pour la déco :

 

- Du sucre glace tamisé ( facultatif )

 

La recette :

 

- Faire préchauffer le four à 160° sur chaleur constante.

- Mettre les jaunes d'oeufs ( garder les blancs ! )  avec le sucre dans un saladier et faire blanchir le mélange, puis ajouter le beurre fondu, la farine et le sel.

- faire chauffer le lait sur feu doux avec le sucre vanillé, puis le verser en plusieurs fois sur le mélange précédent, en prenant bien soin de remuer avec un fouet , incorporer le colorant alimentaire et l'arôme fraise bonbon.

- Dans la cuve de votre robot, monter les blancs en neige très ferme et les incorporer au mélange , puis remuer avec un fouet pour " casser " les blancs ( avec le fouet écraser contre les parois du saladier )

- tapisser le fond du moule avec 60g de pralines roses et verser la pâte par dessus , puis soupoudrer le reste des pralines sur le dessus (moi j'ai pris un 20 cm et c'était parfait)   .

- faire cuire pendant 50-55 mn à 150° ( ce mode de cuisson douce et lente va créer les 3 couches du gâteau ! )

- Le gâteau ne se démoule pas hyper facilement car il est un peu fragile, donc laissez refroidir et au besoin découper directement les parts dans le moule avec un couteau adapté pour ne pas rayer  , moi n'étant pas très patiente ( lol ! ) j'ai donc fais le choix de la facilitée 

 

Et voilà :

Gâteau magique aux pralines roses !
Gâteau magique aux pralines roses !Gâteau magique aux pralines roses !Gâteau magique aux pralines roses !

A très bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents