Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


La Tulipe des Cévennes !

Publié par Shannene sur 10 Septembre 2014, 13:30pm

Catégories : #beignets - gaufres - crêpes

Bonjour,

 

Voilà une rentrée bien entamée, j'imagine que tout les enfants ont reprit le chemin de l'école et les parents le chemin du travail ...

Les vacances semblent déjà loin derrière ... mais il reste les tout souvenirs, visuels, mais aussi gourmands !

Quand je suis arrivée dans les Cévennes avec ma p'tite famille cet été, j'étais bien décidée à goûter les spécialités du coin : Pélardon, Pascade Cévenole, miel etc ... mais étant une grande fan de pâtisseries, , je voulais en savoir encore plus ... j'ai donc entamée la discussion avec l'employée d'un étalage de crèmerie, elle m'a parlée de " La tulipe ", elle m'en parlait avec tellement d'envie, tellement de cœur, que je n'avais qu'une envie : Goûter !

Bon , il paraît qu'on en trouve dans toutes les boulangeries des Cévennes, perso j'en ai fais quelques unes et je n'ai pas trouvée ( je ne suis peut être pas allée dans les meilleures ! )

 

Enfin bref, malgré de magnifiques vacances, je suis rentrée en pensant que je n'avais pas mangée cette fameuse tulipe MAIS .... il y avait une fiche recette dans le gîte que j'avais soigneusement recopiée !

 

C'est très simple à réaliser et tellement délicieux, j'en suis fan, chéri et les filles aussi, quel beau dessert à faire, aussi chic que divin !

 

Let's go :

 

Les ingrédients pour la pâte à tulipes : pour environ 12 tulipes de taille moyenne :

 

- 120 g de beurre

- 120 g de sucre

- 120 g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 blancs d'oeufs

 

Les ingrédients pour la garniture :

 

- 1 boîte crème de marron

- de la crème chantilly

- des copeaux de chocolat ( moi je n'en ai pas mis !)

 

La préparation de la pâte :

 

- Coupez le beurre ramolli en morceaux et le mettre dans la cuve du robot ou un saladier, ajoutez les sucres et travaillez ce mélange avec le batteur.

- Ajoutez la farine progressivement et les blancs d'oeufs légérement battus à la fourchette, continuez de battre .

 

La cuisson :

 

J'ai utilisée 2 plaques de four , car pour avoir des tulipes de taille moyenne, j'en met 2 par plaques , en gros je les cuits par 4 .

 

- Faire préchauffer le four à 180° environ

- Recouvrir une plaque ( ou 2 ) de papier cuisson et faire 2 gros cercles de pâte bien étalés ( vous pouvez en faire plus, mais moi je suis plus à l'aise comme ça ! )

- Faire cuire environ 9 à 10 mn en surveillant la cuisson , vos tulipes sont cuites quand les contours sont bien dorés et le rond de pâte bien blond ( faire gaffe ça brûle vite ! )

 

Le façonnage :

 

Alors là " Vous êtes en mission , personne ne vous dérange, personne dans les pieds ! " lol , il va falloir agir très vite, votre matériel est prêt, il ne faut pas traîner !

Perso j'ai pris des verres longs que j'ai retournée , mais vous pouvez prendre des bols et des gants de cuisine propres .

Plus vous allez faire cuire de tulipes en même temps, plus vous allez devoir aller vite, donc faites les cuire petit à petit ça fera moins de stresse car les tulipes durcissent vite.

Donc mon astuce :

- ne sortez pas la plaque du four :  ouvrez le four , baissez le thermostat , prenez une première " crêpe" avec une spatule refermez vite le four et posez immédiatement la crêpe sur le fond de verre et avec vos gants propres ( pas avec vos mains , vous risqueriez de vous brûler ) moulez-lés dessus., ça ne doit prendre que quelques secondes et faire pareil pour le reste .

Si vous faites cuire 4 ronds de pâte , préparez 4 verres devant vous car le temps que vous alliez chercher votre matériel votre crêpe aura déjà durcit !

 

Le montage :

 

- Laissez refroidir vos tulipes ( pas trop longtemps pour ne pas qu'elles ramollissent ) , puis au moment de servir seulement, garnissez les de crème de marron et de chantilly , après vous pouvez rajouter du chocolat, des fruits, bref ce que vous voulez!

 

Bon , c'est malin, maintenant j'ai envie d'en manger !

 

 

 

 

 

La Tulipe des Cévennes !
La Tulipe des Cévennes !La Tulipe des Cévennes !

 Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, mais aussi ma Page Facebook : Mes Petites Fantaisies !

 

A très bientôt  !

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents