Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Minis croissants et pains au chocolat maison !

Publié par Shannene sur 3 Septembre 2014, 17:31pm

Catégories : #Pains et viennoiseries

Bonjour,

 

Tout d'abord avant de commencer mon article je tiens à souhaiter à vous et à vos enfants une très bonne rentrée des classes !

J' espère que tout s'est bien passé et que vos p'tits et grands bouts lol ,on appréciés leurs retours parmi leurs camarades !

Ici, c'est passé comme une lettre à la poste : Rentrées en CP et en CE2 pour mes deux louloutes , première journée et déjà pleins de copains et de copines, pleins de choses à raconter , très bonne impression générale de l'école pour elles mais aussi pour chéri et moi même !

Mais nous devons nous l'avouer, le matin de rentrée, ce n'est pas facile, nous avons souvent le cœur serré, car une nouvelle rentrée nous rappelle à chaque fois que nos enfants grandissent , il y a du stresse et beaucoup d'émotion ... j'ai profité que nous soyons tout les 4 ce matin là pour faire un bon petit dej', moments rares car d'habitude chéri part à 6h30 !

 

J'ai donc décidée de commencer la veiller au soir de la rentrée de faire des minis croissants et minis pains au chocolat pour régaler ma p'tite tribu et leurs donner des forces !

C'est une recette de Christophe FELDER, j'ai divisé les doses par deux car fidèle à moi même et en mon manque de confiance terrible , j''étais persuadée que j'allais les rater !

Parcontre l'idéal aurait été de faire un tutoriel imagé , chose que je n'ai pas eu le temps faire car peu de temps pour le faire le soir , mais je vais essayer d'être aussi précise que possible et en cas de question n'hésitez pas !

 

Les ingrédients pour environ 15 minis croissants et pains au chocolat :

 

- 250 g de farine type 45

- 30 g de sucre en poudre

- 5 g de poudre de lait

- 1 cuillère à café de sel

- 50 g de beurre ramolli

- 12,5 g de levure de boulangerie

- 11 cl d'eau froide

- 125 g de beurre ( pour tourer )

- des barres de chocolat noir ou du chocolat en tablette ( pour les pains au chocolat )

 

Pour la dorure :

 

- 1 oeuf entier

 

La préparation de la pâte à croissants :

 

1 - Mettre la farine, le sucre , la poudre de lait, le sel , le beurre ramolli et la levure dans la cuve du robot, ajoutez l'eau progressivement et pétrissez pendant 6 mn, la pâte doit se décoller des parois ( ajoutez un peu de farine au besoin ), donnez à la pâte la forme d'un rectangle, l'envelopper dans du film plastique et mettre au réfrigérateur 2h.

 

2 - Etalez la pâte froide en un rectangle de 7 mm d'épaisseur, puis étalez le beurre froid , il devra faire la moitié de la taille de la pâte, posez le beurre sur la moitiè inférieur de la pâte et recouvrez le avec la pâte restante ( en gros votre pâte est pliée en deux ! ), tournez la pâte d'un quart de tour et étalez là à nouveau en un rectangle sur 6 mm d'épaisseur : pliez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte et la partie supérieure de manière à ce qu'elle rejoigne ( sans superposé ! ) l'autre partie précédemment pliée , puis plier le tout en deux , placez au réfrigérateur pendant 1h.

 

3 -Sortez la pâte , pliure à droite et étalez là encore en rectangle sur 6 mm d'épaisseur , repliez d'abord un tiers de la pâte , puis les deux tiers restants ( les deux tiers restants devront se superposer sur le premier tiers ! ) ! Placez à nouveau 1h au réfrigérateur .

 

4 - Sortez la pâte du frigo et tournez là d'un quart de tour , donnez lui la forme d'un grand carré à l'aide de votre rouleau à pâtisserie , d'une épaisseur de 4 mm environ, vous pouvez ensuite couper votre carré en deux de manière à obtenir deux rectangles .

 

Pour le façonnage :

 

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire un tutoriel imagé car il commençait à se faire tard et j'étais fatiguée , mais je vais essayer d'être claire !

 

Pour les croissants :

 

- Découper des longs triangles dans un des deux rectangles de pâte , prendre un triangle et le rouler du côté plat ( le bas du triangle ) , vers la pointe ! C'est aussi simple que ça !

 

Pour les pains au chocolats :

 

- Découpez des rectangles de pâte de taille moyenne et poser 1 barre de chocolat à environ 2 cm du bord supérieur, replier ces 2 cm de pâte sur la barre de chocolat , placer la seconde barre et continuer de plier en roulant et en faisant attention que la fermeture soit en dessous.

- Laissez pousser 2 h environ ( 1h30 pour moi car j'en pouvais plus lol ! )

- Dorez à l’œuf et au pinceau et enfournez à 190° pendant 15 mn en surveillant.

 

Et voici le résultat :

 

Minis croissants et pains au chocolat maison !
Minis croissants et pains au chocolat maison !Minis croissants et pains au chocolat maison !Minis croissants et pains au chocolat maison !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents