Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Brioche à effeuiller au Nutella !

Publié par Shannene sur 26 Janvier 2015, 17:00pm

Catégories : #Pains et viennoiseries, #Brioches

Bonjour,

 

Celle-ci elle date lol ! Je me rappelle qu'au début de la création de mon blog , il y a bientôt 3 ans, je voyais cette recette de brioche un peu partout , je n'osais pas là tester car à l'époque je n'étais vraiment que "hyper novice " en cuisine et les brioches, autant j'aimais les manger, mais pour les faire c'était une autre histoire , donc je dégustais des yeux sans oser me lancer ...

 

Puis avec toutes ces brioches au Nutella qui circulent en ce moment, je me suis dis que ce serait l'occasion pour moi d'en faire une, car ça fait partie de mes défis de cette année ...

 

En effet j'ai décidée de me lancer des défis , un peu plus de boulange : pains, brioches ( chose avec laquelle j'ai un peu de mal ! ) , les plats de viandes cuisinés et surtout la poche à douille : mon fléau !

 

Je suis d'autant plus motivée que j'ai pu vous présenter mon pain surprise , celui que j'avais fais pour Noël : le réussir m'a fortement motivée à persévérer ...

 

Bon en attendant je vais vous présenter ma brioche à effeuiller au Nutella , une pure merveille de l'art moderne, une pure merveille aussi qui vous ferait prendre des dizaines de kilos si vous ne seriez pas raisonnable, une pure merveille qui va faire que votre famille vous en réclame " ENCORE" !!

 

Cette petite phrase que j'adore entendre des bouches de mes filles et de mon mari non seulement en tant que bloggueuse culinaire , mais aussi et surtout en tant que femme et maman : " Est ce qu'il y en a encore ???? " !

 

La recette :

 

Les ingrédients :

 

- 1 pot de pâte à tartiner

- 450g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeuf

- 5g de levure de boulangerie ( 1 sachet )

- 60g de sucre roux

- 60g de beurre

- 10g de sel

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau

 

La préparation :

 

- Dans une petite casserole , faire tiédir le lait et l'eau, puis retirez du feu et faire fondre le beurre dedans .

- Ajoutez les œufs légèrement battus et le sucre vanillé, le mélange devra rester tiède .

- verser le mélange dans la cuve de votre MAP, puis mettre le sel, le sucre, la farine et la levure ( le sel ne devra pas être en contact avec la levure ! )

- Choisir le programme pâte, pour moi c'est le 11 ( Moulinex Homebread ), puis laisser la pâte pétrir et reposer jusqu'à la fin du programme . Sinon pétrir à la main et laisser pousser 1h30 environ dans un endroit tiède en recouvrant la pâte, disposer dans un saladier, d'un linge propre.

- Dégazer ensuite la pâte avec un bon coup de poing, puis refaire une boule et laissez reposer 30 mn à nouveau .

- Formez ensuite un long rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis tartinez de Nutella

- Coupez des bandes dans la longueur que vous superposerez l'une sur l'autre, vous allez vous retrouver avec une sorte de "mille-feuilles " en pâte .

- Puis tranchez ce " mille-feuilles" tout les 6 cm , de manière à obtenir des petits tas de carrés .

- Prendre un moule à cake, le beurrer et alignez ces petits tas , les uns derrière les autres , droit et pas trop serrés car la pâte va encore lever .

- Laissez encore lever 30 mn dans un endroit tiède . ( moi je met dans le four à 30° )

- Puis préchauffez le four 10 mn à 180° et enfournez pour 30 mn ,

- Laissez refroidir et démoulez .

 

Brioche à effeuiller au Nutella !
Brioche à effeuiller au Nutella !Brioche à effeuiller au Nutella !
Brioche à effeuiller au Nutella !Brioche à effeuiller au Nutella !

A très bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents