Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Couronne des rois !

Publié par Shannene sur 12 Janvier 2015, 17:00pm

Catégories : #Gâteaux et patisseries, #Noël, #Pains et viennoiseries

Bonjour,

 

Tout d'abord, je tiens à vous dire à quel point il est difficile d'écrire un article aujourd'hui, difficile de trouver les mots et la motivation , difficile d'évacuer, de comprendre, de s'exprimer ...

 

Comme moi vous avez , je pense, vécut au rythme des images effroyables diffusées en boucle ces derniers jours et quoi dire face à l'horreur ? " ... " .

 

Je dois vous avouer ne pas réussir à passer à autre chose, je pense, pense et re-pense à cette équipe de talent " Charlie Hebdo ", où comment 8 personnes de l'équipe sont mortes pour des dessins, aussi provoquants soient-ils , ça ne méritait pas ça ...

 

Puis ces 3 policiers : une jeune femme qui était là pour apprendre son métier , un père de famille qui devait protéger un membre du journal, et un autre père de famille abattu froidement alors qu'il était déjà à terre, ses derniers cris ne cessent de résonner dans ma tête, les images tournent et retournent dans ma tête , tellement, il est inimaginable de voir ça aujourd'hui, en France, à Paris ...

 

Je n'oublie pas non plus cet agent d'entretien qui se trouvait dans les locaux, qui est mort dans les bras de son collègue , rien ne justifie ça ...

 

Et bien évidemment , grosse pensée à la population juive, où comment rencontrer la mort alors que ces personnes se trouvaient tout simplement dans une épicerie ... et parce qu'ils étaient juifs .

 

Au delà de toutes ces images d'horreurs qui resteront à jamais , il y a eut le rassemblement incroyable du peuple français, des images magnifiques qui aident à avancer, mais aussi le soutient du monde entier , envers la France, pour la liberté d'expression ...

 

Merci , Merci à toutes les forces de Police qui ont mit un terme à cette barbarie au dépend de leurs vies, une des plus belles images que j'ai pu voir, est ce manifestant serrant un policier dans ses bras, mais aussi l'ovation de toute une profession ... un peuple réunit derrière des personnes qui risquent leurs vies chaque jours pour nous ... il était temps de les remercier .

 

Je suis Française et encore plus fière de le dire aujourd'hui, je suis fière de mon pays, de mon drapeau, de mon hymne , de nos forces de sécurité ... J'aime les chrétiens, j'aime les catholiques, j'aime les juifs, j'aime les musulmans, j'aime les athées , en gros j'aime la diversité du peuple français et bien évidemment :

 

" JE SUIS CHARLIE " !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Passons à la recette du jour  :

 

Mardi dernier c'était l'épiphanie et je pense que vous avec étés nombreux à déguster la galette des rois, j'en ai fais une, mais j'ai aussi voulu changer un peu et j'ai fais une " Couronne des Rois ", une première pour moi et franchement je n'en suis pas déçu, j'ai aimée cette recette de Christophe Felder, que je trouve peu sucrée mais très légère et vraiment très bonne, j'ai lègérement modifiée les proportions !

 

Les ingrédients :

 

- 300g de farine ( à la base c'est 250g )

- 25g de sucre en poudre ( vous pouvez en mettre un peu plus si vous aimez les brioches vraiment sucrées ! )

- 20g de levure fraîche ( 1/2 cube )

- 1 cac de sel

- 2 oeufs

- 2 cas de lait tiède + 15 g de lait dans un autre récipient

- 125g de beurre mou

- zestes d'un citron et d'un orange

- 2 cac d'eau de fleur d'oranger

- 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure

- des grains de sucre ( sucre à chouquette )

- 100g de raisins secs ( facultatif )

- 1 fève

 

Le recette :

 

- Délayer la levure dans les 2 cas de lait tiède

- Dans la MAP : mettre dans l'ordre : le sel , le sucre, les zestes, la fleur d'oranger, le lait, les oeufs légèrement battus et la farine, faire un puit et verser la levure .

- lancer le programme " pâte " ( programme 11 pour moi , j'ai la homebread de Moulinex ) , laisser pétrir environ 10 mn  jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse.

- puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux, laisser pétrir à nouveau, la pâte doit se décoller des parois ( ajouter un peu de farine pendant le pétrissage si la pate colle trop )

- Laisser la pate lever dans la MAP, jusqu'à la fin du programme, une fos terminé, mettre la boule de pâte dans un récipient recouvert de film plastique et laisser pousser 1 h au réfrigérateur, votre pâte doit doubler de volume )

- Sortir la pâte du réfrigérateur, là pétrir légérement , ajouter la fève , puis donner la forme d'une couronne au pâton, en faisant un trou au centre et en l'élargissant progressivement .

- Laissez à nouveau pousser une heure, puis à l'aide d'un pinceau alimentaire, dorez avec le jaune d'oeuf mélanger dans un peu de lait .

- parsemer les grains de sucre sur la couronne

- Parcontre si vous souhaitez mettre les raisins sur le dessus, ne le faites pas avant cuisson, car ils gonfleraient comme des petites billes et bruleraient ..., les mettre après cuisson.

- vous pouvez entailler votre brioche à l'aide de ciseaux, en faisant des petites découpes sur le dessus de manière régulière.

- Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 mn en surveillant .

 

Couronne des rois !
Couronne des rois ! Couronne des rois ! Couronne des rois !

A très bientôt !

 

Couronne des rois ! Couronne des rois !
Couronne des rois ! Couronne des rois !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents