Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Pain surprise !

Publié par Shannene sur 5 Janvier 2015, 17:00pm

Catégories : #Pains et viennoiseries, #Noël, #Entrées - apéritifs

Bonjour,

 

Tout d'abord, avant de commencer mon article , je tiens à vous adresser à tous mes vœux pour cette année 2015 ! Je n'ai pas envie de vous souhaiter argent et réussite car je trouve ça tellement matérialiste , si l'argent suffisait à faire le bonheur ça se saurait !

Non, je tiens à vous souhaiter de vivre votre vie comme vous l'entendez , comme vous là voulez , à donner le meilleur de vous même, à être heureux tout simplement, et pour certains, je tiens à rappeler que ce n'est pas en écrasant les autres, en les dénigrants ou en souhaitant leur malheur qu'on est plus heureux !

Nous allons maintenant passer à la recette du jour !

 

Pour mon repas de Noël cette année, je voulais quelque chose d'originale , les verrines ça me gonflais lol , les petites bouchées mouai bof .... puis en cherchant dans mes favoris, j'ai retrouvé le lien d'une recette de pain surprise , c'était pour moi le défi car je suis assez nulle en pain et en brioche ( sauf quelques exceptions ! ) .

Ayant une fois de plus la certitude de me planter , j' avais prévu pleins de toasts saumon / foie gras / charcuterie ... résultat on en a eut pour un régiment car pain surprise réussit !

Je me suis inspirée de ce lien en y apportant de légères modif .

 

Les ingrédients :

 

- 750 g de farine T55 bio

- 470g d'eau

- 42g de levure fraîche ( 1 cube entier )

- 15g de sel fin

 

La réalisation :

 

- Dans une saladier , mélanger le sel et la farine et creuser un puit .

- Ajouter la levure , puis l'eau tiède et mélanger avec l'accessoire crochet pendant 3 mn à petite vitesse, puis 8 mn à vitesse moyenne.

- Former une boule de pâte à poser dans un récipient , recouvrir d'un linge propre et laisser pousser 20 à 30 mn dans un endroit tiède

- Retirer le torchon et rompre la pâte avec le dessus de la main

- Choisir le moule dans lequel vous allez faire la dernière lever de pâte et la cuisson, perso j'ai pris un moule à gâteau de 20 cm sur lequel j'ai posé un cercle à pâtisserie réglable .

- Transvaser la pâte dans le moule , recouvrir d'un torchon et laisser pousser environ 1 h

- Préchauffer le four pendant 10 mn à 200° et enfourner le pain pendant 40 mn en surveillant toujours à 200°

- Retirer le cercle , puis le côté du moule ( j'ai utilisé un moule à fond amovible ! ) et laisser refroidir le pain jusqu'au lendemain, recouvert d'un torchon .

- Le lendemain, couper le chapeau avec un couteau à dents, puis pour découper le bloc de mie , il vous suffira de passer tout autour de la croûte avec un gros couteau à dents en faisant attention de ne pas couper le fond , passer à plusieurs reprises, ainsi vous serez certaines que la mie est bien décollée sur les côtés .

- Pour couper la mie en dessous , il vous faudra faire une entaille de 4 cm environ tout en bas du pain, d'y passer votre couteau et de faire des mouvement de découpe d'abord vers la gauche , puis vers la droite ainsi vous pourrez soulever votre bloc de mie de pain .

- découper ensuite ce bloc en tranche, avec délicatesse, c'est fragile : j'ai fais 6 tranches, ça m'a permit de faire 3 étages de sandwich , les garnir, puis les remette dans le pain et les couper en part, ou alors le faire à l'extérieur ( perso , c'est ce que j'ai fais ) et remettre les petits sandwich à l'intérieur du pain , dans le bon ordre !

 

Pour la garniture : j'ai fais simple !

 

1 - Beurre / rosette / cornichons

2 - Beurre / saumon / citron

3 - Beurre / chèvre / miel des rûches de ma ville

 

Je ne suis pas peu fière pour le coup !

 

Pain surprise  !Pain surprise  !
Pain surprise  !
Pain surprise  !Pain surprise  !

Et puis Noël, c'est aussi pour les jeunes enfants, la croyance au Père Noël , ma grande n'y croit plus ( elle a 8 ans ) mais a acceptée de garder le secret et de ne pas le dire à sa petite soeur qui a 6 ans, qui elle y croit encore  ... pourquoi le dire , laissons les enfants rêver un peu !

J'ai donc voulu entretenir la croyance de ma canaille avec la complicité de sa soeur en faisant une petite mise en scène : Le verre de lait presque vide, le gâteau croqué et les lunettes du Père Noël oubliées , elle était toute contente, et à la question : " Mais comment il va faire sans ses lunettes ? ", je lui ai tout simplement répondu qu'il en avait pleins d'autres et qu'il lui en faisait cadeau pour son excellent bulletin de 1er trimestre de CP qu'elle a ramenée ! Et à la question " Mais Julie aussi à ramenée un bon bulletin , pourquoi elle n'en a pas ? ", ma grande à volée à ma rescousse en sortant une paire de lunettes scintillante et en disant " moi j'ai eu celles ci ! "

 

 Pour finir, félicitation à mes puces pour leurs bulletins : Lilwenn, excellent comme d'hab, très motivée, très scolaire et Julie, son changement d'école cette année lui a été très bénéfique , c'est le jour et la nuit avec l'année dernière, enfin une équipe qui aide, qui récompense, qui travail avec les parents, qui encourage, ouverte d'esprit et qui ne fait pas de favoritisme et une petite fille très motivée à apprendre ... bon bulletin en constante progression ce trimestre , trop fière de toi ma fille , mais ça je le savais déjà , il fallait juste se battre contre une bande de naze !

Pain surprise  !

Une fois de plus, je vous souhaite une excellente année !

 

A très vite !

Pain surprise  !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents