Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


La Gâche Vendéenne !

Publié par Shannene sur 2 Mars 2015, 17:00pm

Catégories : #Brioches

Bonjour ,

 

Voilà une bonne semaine de repos de passée, il est temps de reprendre ...

 

J'espère que vous allez tous bien, ici les petits maux de l'hiver commencent à laisser place à une petite douceur printanière et j'adore ... ça sent les beaux jours qui arrivent !

 

Pour parler "cuisine ", je vous disais dans un précédent article vouloir me perfectionner un peu plus en brioches et "plats salés" ( comprenez par "plats salés" = viandes ! ) , pour les viandes je n'ai pas encore l'entière motivation, il faut dire que ( les blogueuses culinaires me comprendront), , être blogueuse, ça marche à l'instinct, perso l'envie de faire telle ou telle recette me vient comme ça , je peux connaître une recette depuis des années , mais avoir seulement envie de là tester maintenant car c'est "THE" moment , celui que j'ai choisi !

 

Et c'est le cas pour la recette que je vous propose aujourd'hui : "La Gâche Vendéenne", alors c'est quoi ? C'est une sorte de brioche , plus moelleuse, à la mie plus serrée, en forme de pain, originaire de Vendée. Peut être que certains normands ne seront pas d'accord que je dise que la gâche est originaire de Vendée, car la vérité est qu'on ne connait pas vraiment sa provenance première ! Mais ici je vais vous proposer une recette de gâche vendéenne transmise par une amie , je ne peux donc pas l'appeler autrement !

 

J'ai fais deux essais, je vous mettrais donc les photos des deux à la fin !

 

Les ingrédients pour une belle gâche :

 

- 220g de farine

- 70 ml de lait

- 1 œuf entier + 1 autre œuf pour la dorure

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

- 50g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 14g de levure fraîche

- 1 cuillère à café de sel

- 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger .

 

La recette :

 

- Faire légèrement tiédir le lait au micro-onde , puis y délayer la levure fraîche , s'assurer que la levure est entièrement diluée ., puis verse le tout dans le bol du batteur auquel vous aurez mit l'accessoire de pétrissage .

- Ajouter l’œuf, la crème fraîche, la farine puis le sel en pétrissant entre chaque ajouts .

- Vous obtenez une pâte un peu dure . ( faites gaffe si vous avez un petit robot en plastique, ça pourrait casser les pattes qui tiennent le bol , je vous le dis car la pâte est assez dure et le robot doit forcer , donc bien tenir le bol de préférence au cas où ! )

- Ajouter le sucre et pétrir encore 15 bonnes minutes, vous allez obtenir une pâte très élastique qui ne colle pas .

- Ajouter l'eau de fleur d'oranger et pétrir encore quelques minutes., jusqu'a ce qu'elle soit bien incorporée .

- Faire une boule que vous mettrez dans un saladier et laisser pousser pendant 5 h minimum à couvert, dans un endroit couvert ( moi je l'ai mise dans le four "non allumé " ) .

- Verser la pâte sur un plan de travail fariné , puis donner la forme d'une gâche ( un peu la forme d'un gros pain de campagne ) , puis la mettre sur une feuille de papier cuisson, dorer à l'oeuf entier et remettre à pousser dans un environnement tiède pendant 1h30- 2h.

- Dorer à nouveau à l’œuf , puis faire une fente au milieu sur toute la longueur ( euh là je crois que j'aurais bien besoin de cours pour cette étape lol ! )

- Préchauffer le four pendant 5 mn à 180° et enfourner pendant + ou - 25 mn en couvrant d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson et en surveillant bien, car tout dépendra de votre four !

 

Et bien il ne reste qu'à passer à la dégustation, c'est juste une pure merveille !

 

Voici comme promit les deux gâches que j'ai faite , d'abord la première, qui a mon goût était un peu trop dorée sur le dessus , un peu trop fendu ( ?? ) , mais bien cuite et vraiment délicieuse malgré tout :

La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !

Puis la deuxième, que je trouve plus raisonnablement dorée , la fente ne me va toujours pas , mais toujours aussi délicieuse :

La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !

A vous de juger , en tout cas mes filles et chéri ont adorés et ça c'est le plus important pour moi !

La Gâche Vendéenne !

Samedi, nous sommes allés au " Salon de l'agriculture 2015 ", à Paris , voici quelques : les poules aux superbes couleurs , les lapins de 8kg et autres vaches, taureaux, porcs et diverses volatiles  :

La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !
La Gâche Vendéenne ! La Gâche Vendéenne !

A bientôt  !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents