Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Cronuts au four : Premier essai

Publié par Shannene sur 10 Juillet 2015, 19:57pm

Catégories : #beignets - gaufres - crêpes, #Brioches, #Pains et viennoiseries

Bonjour,

 

J'espère que vous profitez bien de cette première semaine de vacances, ici c'est la course, l'emploi du temps est serré, entre les formalités de fin d'année, la préparation de la rentrée ( oui parce que chez moi la rentrée est prête avant les vacances ) , en effet je déteste la course et la foule des jours qui précèdent la rentrée, les filles sont prêtes pour leur rentrée en CM1 et en CE1, puis la préparation du départ en vacances !

Les années défilent à une vitesse, je n'ai pas vue le temps passer ... d'ailleurs je crois que j'ai pris un coup de vieux il y a quelques jours, car je voyais les lycéens et lycéennes sauter de joie à leur admission au Baccalauréat et c'est à ce moment que je me suis dis : " Dire que j'ai eu mon Bac il y a 11 ans ..." et c'est la que j'ai réalisée les années passées ...

Bon en tout cas, félicitation aux nouveaux bacheliers !

Bref , parlons cuisine ! Le cronut , je suis certaine que ça vous parle ... si ça ne vous parle pas, en tout cas ça se mange !

Il s'agit d'une pâtisserie mi-croissant / mi-donut crée par Dominique Ancel, un pâtissier installé au USA et il paraît que ça fait fureur là bas , bien évidemment la folie est arrivée en France et bien évidemment je m'y attaque quand elle n'est plus considérée comme une " nouveauté " ...

J'ai opté pour une cuisson au four car en ce moment , j'ai envie de manger pleins de choses sauf du gras, et tout les cronuts que j'ai goûtée avaient étés frits dans l'huile et ça me remontait jusque dans les oreilles donc oui j'ai bouleversée le protocole !

 

La recette :

 

Les ingrédients pour la pâte feuilletée :

 

- 450 g de farine

- 25 g de levure fraîche

- 25 cl de lait

- 15 g de beurre ramolli

- 60g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

 

Pour le feuilletage :

 

- 200g de beurre doux en bloc

 

Les ingrédients pour le glaçage :

 

- 100g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

 

La réalisation :

 

Préparation de la pâte feuilletée :

 

- Délayer la levure dans un peu de lait et laisser reposer quelques minutes

- Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel, ajouter le beurre, la levure et le reste de lait .

- Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du bol et laisser pousser 1h recouverte d'un torchon .

- Etaler le beurre froid avec un rouleau à pâtisserie,entre deux feuilles de papier cuisson, essayer d'en faire un carré, puis étaler la pâte en un carré un peu plus grand , mettre le carré de beurre au centre du carré de pâte en position losange , puis rabattre les 4 côtés de pâte sur le beurre.

- Etaler avec un rouleau de manière à en faire un rectangle , puis dans la sens de la longueur replier ce rectangle en 3 : côté gauche jusqu'au 2 tiers du rectangle environ, puis côté droit qui recouvre le côté gauche , emballer dans un film plastique et laisser reposer 30 au réfrigérateur.

- Refaire cette opération encore 2 fois : étaler en rectangle, replier en 3, filmer, réfrigérer .

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ, puis prendre 1 emporte-pièce rond de la taille d'un donut et un autre plus petit pour faire le trou du milieu.

- Laisser pousser entre 1h et 2h recouvert d'un torchon.

- Faire préchauffer le four à 180°, puis enfourner pendant 15 mn environ ( ça dépend des fours ) , vérifier toutes les 5 mn l'évolution de la cuisson .

- Sortir les cronuts, une fois bien dorés et bien gonflés .

 

Préparation du glaçage :

 

- Mélanger le sucre glaçe et le blanc d'oeuf, transférer dans une poche à douille ou un stylo de déco pâtissier et faire un filet sur le dessus du cronut .

 

D'un avis général c'était très bon, j'ai personnellement beaucoup aimé la texture croustillante et moelleuse qui se trouve en effet bien entre un croissant et un donut, la version originale me semblait un peu trop grasse . C'est bien évidemment un petit peu moins feuilletée que si je les avaient mit à frire dans un bain d'huile , mais aussi bien moins écoeurant !

Cronuts au four : Premier essai
Cronuts au four : Premier essaiCronuts au four : Premier essai
Cronuts au four : Premier essai

 

Il est temps pour moi de faire une petite pause car j'ai du mal à origaniser mon temps en ce moment et j'ai beaucoup de fatigue à évacuer , je vous souhaite donc de très bonnes vacances et je vous retrouverais aux alentours de la rentrée !

 

A très bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents