Hello Everybody ,
Comment allez vous aujourd'hui ? Moi bien , un peu fatiguée ... cette vilaine fatigue qui refuse de me laisser tranquille .
Vous avez dû remarquer que je n'ai pas postée la semaine dernière ... gros manque de temps, j'ai passée ma semaine à me dire qu'il fallait que je fasse quelque chose même simple mais impossible de ma trouver un créneau, je dois avouer que je n'étais pas non plus très inspirée !
Parcontre il y a une chose que j'ai eu envie de manger toute la semaine, que j'avais déjà tentée et que j'avais ratée, mais cette fois ci réussi ( vous suivez ?? ! ) : Le caramel au beurre salé, un petit souvenir de mes vacances en Bretagne il y a 2 ans , une petite merveille !
Le caramel beurre salé est ,comme je le disais , une recette purement bretonne, qui s'est largement étendue dans toute la France : si tu ne connais pas le Salidou, tu ne connais rien !
La recette est simple et très rapide à faire ( malgré le temps de pause ! ) , cependant il y a des étapes importantes qui détermineront la qualité de votre caramel, après plusieurs essais , je vous livre la recette finale, celle qui m'a donnée satisfaction .
Les ingrédients pour un pot :
- 100g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'eau
- 35g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 bonne pincée de fleur de sel
La recette :
- Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d'eau, laisser fondre à feu doux : cette étape demande beaucoup d'attention, car c'est elle qui déterminera le goût et la texture de votre caramel , surveillez bien la fonte du sucre, ne mettez pas le thermostat trop fort ( j'ai de l'induction ) , ne laissez pas trop foncer le caramel, sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel au beurre salé amère .
- Une fois que le sucre fond , remuer un peu de manière à ne pas le laisser trop foncer ou brûler , il doit avoir une belle couleur caramel , puis ajouter le beurre en petits morceaux et la crème fraîche légèrement réchauffée au micro-onde , mélanger avec un fouet rigide de manière rapide jusqu'à obtenir un mélange homogène .
- Ajouter la pincée de fleur de sel et remuer à nouveau .
- Cuire encore 5 mn , toujours à feu doux, en remuant de temps en temps .
- verser dans un pot , le caramel est liquide , laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer, il va se solidifier.
A très bientôt !