Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Caramel au beurre salé ou Salidou !

Publié par Fany sur 14 Septembre 2015, 07:43am

Catégories : #Confitures, #Bretagne

Hello Everybody ,

 

Comment allez vous aujourd'hui ? Moi bien , un peu fatiguée ... cette vilaine fatigue qui refuse de me laisser tranquille .

Vous avez dû remarquer que je n'ai pas postée la semaine dernière ... gros manque de temps, j'ai passée ma semaine à me dire qu'il fallait que je fasse quelque chose même simple mais impossible de ma trouver un créneau, je dois avouer que je n'étais pas non plus très inspirée !

Parcontre il y a une chose que j'ai eu envie de manger toute la semaine, que j'avais déjà tentée et que j'avais ratée, mais cette fois ci réussi ( vous suivez ?? ! ) : Le caramel au beurre salé, un petit souvenir de mes vacances en Bretagne il y a 2 ans , une petite merveille !

 

Le caramel beurre salé est ,comme je le disais , une recette purement bretonne, qui s'est largement étendue dans toute la France : si tu ne connais pas le Salidou, tu ne connais rien !

 

La recette est simple et très rapide à faire ( malgré le temps de pause ! ) , cependant il y a des étapes importantes qui détermineront la qualité de votre caramel, après plusieurs essais , je vous livre la recette finale, celle qui m'a donnée satisfaction .

 

Les ingrédients pour un pot :

 

- 100g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café d'eau

- 35g de beurre demi-sel

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 1 bonne pincée de fleur de sel

 

La recette :

 

- Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d'eau, laisser fondre à feu doux : cette étape demande beaucoup d'attention, car c'est elle qui déterminera le goût et la texture de votre caramel , surveillez bien la fonte du sucre, ne mettez pas le thermostat trop fort ( j'ai de l'induction ) , ne laissez pas trop foncer le caramel, sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel au beurre salé amère .

- Une fois que le sucre fond , remuer un peu de manière à ne pas le laisser trop foncer ou brûler , il doit avoir une belle couleur caramel , puis ajouter le beurre en petits morceaux et la crème fraîche légèrement réchauffée au micro-onde , mélanger avec un fouet rigide de manière rapide jusqu'à obtenir un mélange homogène .

- Ajouter la pincée de fleur de sel et remuer à nouveau .

- Cuire encore 5 mn , toujours à feu doux, en remuant de temps en temps .

- verser dans un pot , le caramel est liquide , laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer, il va se solidifier.

 

 

 

Caramel au beurre salé ou Salidou  !
Caramel au beurre salé ou Salidou  ! Caramel au beurre salé ou Salidou  ! Caramel au beurre salé ou Salidou  !

A très bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents