750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Caramel au beurre salé ou Salidou !

Publié par Fany sur 14 Septembre 2015, 07:43am

Catégories : #Confitures, #Bretagne

Hello Everybody ,

 

Comment allez vous aujourd'hui ? Moi bien , un peu fatiguée ... cette vilaine fatigue qui refuse de me laisser tranquille .

Vous avez dû remarquer que je n'ai pas postée la semaine dernière ... gros manque de temps, j'ai passée ma semaine à me dire qu'il fallait que je fasse quelque chose même simple mais impossible de ma trouver un créneau, je dois avouer que je n'étais pas non plus très inspirée !

Parcontre il y a une chose que j'ai eu envie de manger toute la semaine, que j'avais déjà tentée et que j'avais ratée, mais cette fois ci réussi ( vous suivez ?? ! ) : Le caramel au beurre salé, un petit souvenir de mes vacances en Bretagne il y a 2 ans , une petite merveille !

 

Le caramel beurre salé est ,comme je le disais , une recette purement bretonne, qui s'est largement étendue dans toute la France : si tu ne connais pas le Salidou, tu ne connais rien !

 

La recette est simple et très rapide à faire ( malgré le temps de pause ! ) , cependant il y a des étapes importantes qui détermineront la qualité de votre caramel, après plusieurs essais , je vous livre la recette finale, celle qui m'a donnée satisfaction .

 

Les ingrédients pour un pot :

 

- 100g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café d'eau

- 35g de beurre demi-sel

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 1 bonne pincée de fleur de sel

 

La recette :

 

- Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d'eau, laisser fondre à feu doux : cette étape demande beaucoup d'attention, car c'est elle qui déterminera le goût et la texture de votre caramel , surveillez bien la fonte du sucre, ne mettez pas le thermostat trop fort ( j'ai de l'induction ) , ne laissez pas trop foncer le caramel, sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel au beurre salé amère .

- Une fois que le sucre fond , remuer un peu de manière à ne pas le laisser trop foncer ou brûler , il doit avoir une belle couleur caramel , puis ajouter le beurre en petits morceaux et la crème fraîche légèrement réchauffée au micro-onde , mélanger avec un fouet rigide de manière rapide jusqu'à obtenir un mélange homogène .

- Ajouter la pincée de fleur de sel et remuer à nouveau .

- Cuire encore 5 mn , toujours à feu doux, en remuant de temps en temps .

- verser dans un pot , le caramel est liquide , laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer, il va se solidifier.

 

 

 

Caramel au beurre salé ou Salidou  !
Caramel au beurre salé ou Salidou  ! Caramel au beurre salé ou Salidou  ! Caramel au beurre salé ou Salidou  !

A très bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents