Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Dôme de saumon fumé au fromage frais !

Publié par Fany sur 29 Décembre 2015, 08:00am

Catégories : #Entrées - apéritifs, #Noël

Bonjour à tous ,

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent Noël en compagnie des personnes que vous aimez !

 

Ici tout s'est très bien passé et pour une fois je suis satisfaite du repas que j'ai pu faire ... et si je suis satisfaite c'est parce que les personnes que j'aime l'étaient et que je les aient vu prendre plaisir à manger tout ce que j'avais concoctée pour eux !

 

Pas seulement un plaisir pour les yeux et les papilles mais surtout un plaisir pour le cœur !

 

Je vais faire mon petit discours annuel ( lol ) , rapide , promis !

 

--------------------------------------------------------

 

Donc je vais commencer par remercier toutes les personnes qui me suivent, via ma Newsletter, via facebook, les amis, mais aussi et surtout chéri et mes 2 adorables filles qui sont de véritables amours et que j'aime par dessus tout !

 

Je voudrais également en cette fin d'année et de premier trimestre féliciter mes enfants pour leurs bulletins et les efforts fournit au premier trimestre , que la force et la sagesse soient avec elles le long de leurs vies.

 

Dire encore merci ( même si il n'y a pas de mots pour l'exprimer ) à mon chéri qui est coûte que coûte à mes côtés et en qui j'ai la plus grande confiance ceci envers et contre tout les jaloux qui ont tentés de nous éloigner !

 

Concernant 2015, je n'ai sincèrement pas aimée cette année, mais alors pas du tout ... l'actualité n'y a pas été pour rien, j'ai malheureusement fêtée mes 30 ans le 15 novembre dernier, en pleins milieu d'un contexte gravissime d'attentat , l'entrée dans la trentaine s'est faite très brutalement avec une grande prise de conscience !

 

Je pense bien évidemment à toutes les familles des victimes des attentats de Janvier et de Novembre 2015 pour qui les fêtes ont dû être un véritable calvaire, mais aussi à tout les pays qui connaissent des massacres de masses, les guerres et les persécutions .

 

Aujourd'hui et malgré le contexte , je suis fière de mes valeurs, de mon drapeau, de mon pays, mais je suis aussi fière de compter dans mes amis des personnes de toutes origines, de toutes provenances ... car ces personnes bien que trop souvent montrées du doigt à cause de tout les amalgames pouvant être faits, on pleurés avec nous, partagés avec nous, se sont recueillit avec nous ! L'extrême est malheureusement partout et dans tout les domaines , mais une poignée de personnes avec des idéologies délirantes ne représentent pas un peuple entier, pas une croyance entière, continuons à vivre ensemble sans nous laisser diviser !

 

Le soir des attentats du 13 novembre comme lors des attentats du mois de Janvier, il n'y avait pas que des français pure souche, mais de toutes les origines et ces familles pleurent comme nous et souffrent comme nous, non ils ne cautionnent pas ça, encore moins quand ils viennent de perdre leurs enfants, leurs maris, leurs frères ou leurs sœurs .

 

Lorsque j'étais petite il n'y avais pas d'africains , de maghrébins, de chinois ... il n'y avais que des amis avec qui je m'éclatais, chez qui j'allais manger , avec qui je jouais aux billes !

Un enfant ne doit pas grandir dans des contextes où on leurs apprends la haine de l'autre ou le communautarisme car ce sera un enfant à l'esprit fermé ! On a tous à apprendre les uns des autres ... l'union, la force, le respect, c'est comme le climat, ça se déchaîne si on ne sait pas en prendre soin !

 

Arrêtons de se faire souffrir et aimons nous !

 

----------------------------------------------------------

 

Bon , j'estime avoir fait court lol , comment ça non ? Alors pour me faire pardonner je vous mets la recette de l'entrée faite lors du réveillon de Noël.

Je l'ai trouvée sur le blog : " Pêché de Gourmandise" et j'ai tout de suite craquée !

C'est très rapide, super jolie à présenter et trop bon à déguster, parcontre j'ai eu la main un peu lourde sur les œufs de saumon ( la déco qui se trouve au bord du dôme ! ) c'est très salé, on s'est donc contentés d'en retirer un peu lol , la prochaine fois j'en mettrais un peu moins .

 

Les ingrédients pour 6 petits dômes :

 

- 15 tranches fines de saumon fumé

- 1 pot d’œufs de saumon de saumon

- 500g de fromage frais ( type Gervita )

- 1 petit bulbe de fenouil

- 4 feuilles de gélatine

- 1 cuillère à soupe d'échalotes hachées

- 1 bouquet d'aneth

- sel et poivre

- du citron

 

La réalisation :

 

- Prendre 6 petits bols ronds, ou des petits moules dômes en inox ( par chance j'en avais ) , puis tapissez lès de film alimentaire puis de saumon, ça devra déborder suffisamment sur les côtés pour pouvoir recouvrir la garniture à la fin . En garder une tranche ou deux de côté si possible ( facultatif )

- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn

- Coupez finement le fenouil, l'échalote, ciseler l'aneth, coupez en petits morceaux le reste du saumon .

- Faire fondre la gélatine égouttée dans une petite casserole

- Dans un saladier mettre le fromage frais, l'aneth, le fenouil, les échalotes et les petits morceaux de saumon , salez et poivrez et ajoutez la gélatine fondue .

- Mélangez la préparation et là répartir dans les moules dômes jusqu'au bord , rabattre les tranches de saumon dépassant sur les côtés sur la préparation . Rabattre également le film alimentaire et réfrigérer quelques heures .( si le film alimentaire ne dépasse pas suffisamment ce n'est rien , on s'en fou lol ! )

- Quand vous démoulerez , vous n'aurez plus qu'à ouvrir le film alimentaire sur le dessus et à le retirer du dôme une fois démoulé .

- Répartir les œufs de saumon tout autour, comme je le disais un peu plus haut , j'ai eu la main un peu lourde, donc en mettre un tout petit peu moins que sur la photo lol ! En mettre quelques un sur le dessus puis planter un peu d'aneth dessus ! Servir avec un peu de citron !

 

Un vrai régal, doux, léger et délicieux, idéal pour commencer un repas en légèreté.

Dôme de saumon fumé au fromage frais !
Dôme de saumon fumé au fromage frais !Dôme de saumon fumé au fromage frais !

Et merci au Père Noël pour son passage , il a bien travaillé et mérité son repos, heureusement ma petite puce ( car la grande n'y croit plus , dommage j'aurais voulu là faire rêver un peu plus longtemps ! ) a eut , comme à son habitude une gentille attention pour ce Monsieur, elle lui avait laissé un cookie et un verre de lait , et comme l'année dernière il a tout bu et tout mangé ... en oubliant ses lunettes !

Dôme de saumon fumé au fromage frais !

Je vous souhaite du fond du cœur à tous de passer un bon réveillon du Jour de l'an, soyez prudents ce soir là !

Préparez votre liste de bonnes résolutions, vous ne les tiendrez peut être pas toutes mais peut être que vous tiendrez pour les plus importantes !

Et n'oubliez pas :

 

" La Peur mène à la colère

La colère mène à la haine

La haine mène à la souffrance "

 

Maître Yoda.

 

A très bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents