Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Fondant au chocolat !

Publié par Fany sur 15 Décembre 2015, 09:31am

Catégories : #Gâteaux et patisseries, #chocolats

Bonjour ,

 

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêt pour les fêtes de Noël .

 

Moi je n'ai pas encore une seule idée de mon menu, j'ai moins de 10 jours pour y songer , il va falloir que je me presse un peu ... c'est rare de moi , mais je ne suis au top de ma forme, je fini mon année sur quelques problèmes de santé qui se caractérisent par de vives douleurs et avec le traitement qui fait somnoler ce n'est malheureusement pas l'idéal pour se concentrer aussi bien en cuisine qu'en coiffures .

 

Pour ceux qui suivent mon blog coiffures " Mes Coiffures Fantaisies ", vous avez peut être vu que je n'ai rien postée la semaine dernière car ça n'allait pas du tout, je n'ai pas non plus répondu aux messages , texto etc ... j'en suis désolé , je ne vous oublie pas , je vais rattraper mon retard si mon état de santé me le permet .

 

Aujourd'hui je vous propose donc une petite recette de fondant au chocolat, je n'en n'avais encore jamais fait et quand je suis tombée sur cette recette sur le blog : " Aux Fourneaux ", via Pinterest, j'ai tout de suite craquée !

 

Je l'ai fais pour la dernière séance de piscine de ma fille avant les vacances de Noël qui était suivit d'un goûter et le plat s'est vidé en 5 mn, les gens ont appréciés et tant mieux !

 

Parcontre l'étape importante sera la cuisson : en effet , dans sa recette, Manuella dit bien que tout dépend des fours et je confirme, car elle obtient un gâteau bien fondant au bout de 25 mn , moi je l'ai obtenu au bout de 20 mn et je crois même que la prochaine fois, pour qu'il soit encore plus fondant je le laisserais encore un peu moins, bref, je ne veux pas vous embrouiller l'esprit , on va voir ça ensemble au cours de la recette.

 

Les ingrédients :

 

- 120 g de chocolat noir

- 115g de beurre

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 45g de farine + 15 g de maïzena

- 1 pincée de fleur de sel

 

Matériel :

 

- Un moule à cake en verre Pirex ( 25 *10 , pas plus grand )

- du papier cuisson

 

La recette :

 

- Au bain marie , faire fondre le beurre et le chocolat jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène .

- Fouettez le sucre avec les œufs dans le bol de votre robot, puis ajoutez le mélange beurre / chocolat.

- Ajoutez la farine , puis la maïzena, continuez de mélanger et ajoutez la pincée de fleur de sel

- Mettre une feuille de papier cuisson au fond du moule et versez la pâte ( ou beurrez votre moule si vous n'avez pas de papier cuisson ) .

Alors ici ne vous inquiétez pas, la quantité va vous sembler faible, surtout que c'est un gâteau qui ne gonfle pas, mais il sera réussit , vous pouvez sinon le faire en portions individuelles, mais en surveillant la cuisson très très régulièrement dés la mise au four .

- Préchauffez votre four à 160° et faire chauffer pendant ( et c'est là que ça se complique lol ! ) 25 mn d'aprés la recette de Manuella, , 20 mn d'après la mienne ( voir un peu moins la prochaine fois . Je vous conseil en fait de surveiller la cuisson dés 5-10 mn si il s'agit de portions individuelles, dés 15 mn si il s'agit d'une portion unique comme ici .

Les bords de votre gâteau doivent être cuit ( croustillants ) et tout le milieu doit sembler "peu cuit " car c'est là que se situe le cœur fondant .

- Démoulez délicatement et coupez en part .

 

C'est une merveille !

 

Fondant au chocolat !
Fondant au chocolat !Fondant au chocolat !

Puis, j'avais promis à mes enfants de les emmener à Disneyland Dimanche dernier , c'est tellement beau en cette saison, mais ça représente une longue journée et pour une fois j'ai eu beaucoup de chance, pas de douleurs et une super journée de détente et de rires dans les deux parcs de Disneyland :

 

 

Fondant au chocolat !Fondant au chocolat !Fondant au chocolat !
Fondant au chocolat !Fondant au chocolat !Fondant au chocolat !

A très bientôt et prenez soin de vous !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents