Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Omelette Norvégienne !

Publié par Fany sur 4 Janvier 2016, 18:00pm

Catégories : #Noël, #Glaces, #Gâteaux et patisseries

Bonjour à tous ,

 

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année 2016 !

Je vous souhaite de vivre votre vie comme vous le voulez car c'est de ça que dépend le bonheur et " Le vrai bonheur Ne dépend d'aucun être , d'aucun objet extérieur . Il ne dépend que de nous " . Le Dalaï Lama .

Je vous souhaite le bonheur, la sagesse , l'humilité, la grandeur d'âme .

Que cette année vous soit bénéfique!

 

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très en avance dans mes publications , car je vous présente aujourd'hui seulement le dessert fait à Noël, mais malheureusement à défaut d'une publication par semaine, je ne peux pas faire mieux .

 

Donc pour ceux qui me suivent sur Facebook, j'avais dis que j'avais réussi mon dessert, mais j'avais gardé le secret en ne disant pas de quoi il s'agissait ... je lève aujourd'hui le mystère, il s'agit de l'Omelette Norvégienne !

 

Dessert traditionnel mangé à Noël, je connais l'Omelette Norvégienne depuis que je suis toute petite, mais je n'en avais encore jamais faite , cette année je me suis lancée et je n'en suis pas peu fière .

 

Cette recette est tirée du Larousse Pâtissier .

 

Les ingrédients :

 

- 1 litre de glace à la vanille :

 

Pour la pâte :

 

- 140g de farine

- 40g de beurre

- 4 oeufs

- 140g de sucre en poudre

 

Pour la meringue :

 

- 3 blancs d'oeufs

- 75g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Pour le sirop avec alcool : recette du livre :

 

- 100 g de sucre en poudre

- 10 cl de liqueur Grand Marnier

- 10 cl d'eau

 

Le petit problème est qu'à Noël j'étais sous traitement avec interdiction formelle de boire la moindre goutte d'alcool j'ai donc quelques peu modifiée la recette du sirop, voici la mienne :

 

Ou Pour le sirop sans alcool :

 

- 50 g de sucre en poudre

- 3 cl d'eau de fleur d'oranger

- 5 cl d'eau

 

La réalisation :

 

La glace :

 

- Laissez ramollir la glace quelques minutes en dehors du congélateur et mettez la dans un moule à cake ( rectangulaire ) , en répartissant bien la glace. Remettez là au congélateur.

 

La pâte :

 

- tamisez la farine au dessus d'un saladier, faire fondre le beurre dans une casserole et laissez tiédir .

- Préparez un bain-marie ( un fond d'eau dans une casserole ) , posez un saladier dessus quand l'eau frémit , cassez les oeufs et versez le sucre dans ce saladier, fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe.

- une fois le mélange épaissit , retirez le du bain-marie, versez le dans le bol du robot et fouettez jusqu'à complet refroidissement.

- Prélevez deux cuillères à soupe de cette pâte dans un petit bol et versez y le beurre, celà permettra une meilleure répartition du beurre.

- Versez la farine dans le bol du robot et versez également le continue du petit bol

- Préchauffez votre four à 200°

- Recouvrir une petite plaque de cuisson rectangulaire de papier cuisson et versez ce mélange que vous étalerez à la spatule en forme de grand rectangle pas trop fin, vous devrez après cuisson pouvoir découper deux rectangle de la taille de votre moule à cake . Faire cuire à 200° pendant 10 à 15 minutes en surveillant , vous vérifierez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui devra ressortir sèche , laissez refroidir.

- Découpez ensuite 2 rectangles de la taille du moule à cake et mettre les chutes de côté pour les gourmands . Mettre les rectangles de côté.

 

La meringue :

 

- Montez les blancs en neige très ferme et incorporez la moitié du sucre en poudre.

- Quand ils ont doublés de volume , versez l'autre moitié de sucre et la vanille .

- Mettre la moitié de la meringue dans une poche à douille avec une douille étoile .

 

Le sirop sans alcool :

 

- Faites bouillir le sucre avec l'eau, laissez tiédir et ajoutez l'eau de fleur d'oranger .

 

Ou le sirop avec alcool :

 

- Faites bouillir le sucre et l'eau , laissez refroidir et ajoutez la moitié de la liqueur Grand Marnier .

 

Le montage :

 

- Posez un premier rectangle de pâte sur un plat allant au four, imbibez le de sirop à l'aide d'un pinceau alimentaire .

- Démoulez la glace à la vanille et posez la sur le rectangle, en principe la taille du bloc de glace doit être identique à la taille du rectangle de pâte, au pire faites quelques ajustement.

- Imbibez de sirop la face interne du deuxième rectangle de pâte et posez sur le bloc de glace

- Tartinez la moitié de la meringue avec une spatule sur l'ensemble du gâteau de manière à le recouvrir totalement.

- Puis prendre votre poche à douille remplit de meringue avec la douille étoile et et décorez votre Omelette Norvégienne de petites étoiles en meringue .

- Plusieurs solutions s'offrent à vous : soit vous congelez votre omelette sachant qu'elle peut être faite jusqu'à cette étape la veille dans ce cas là sortez là au moins 15mn à l'avance de votre congélateur avant de servir, soit vous la faite le jour même.

Quoi qu'il en soit au moment de servir , prendre votre chalumeau et faire très légèrement doré vôtre meringue , si vous n'avez pas de chalumeau, , 3 mn sous le grill de votre four sous surveillance suffira, il faut juste que la meringue colore un peu..

- Dernière étape : Faire chauffer la liqueur Grand Marnier restante ( 5 cl ) dans une petite casserole , , enflammez le et versez sur l'omelette devant les convives !

Si vous ne vous pouvez pas prendre d'alcool comme moi, servez vous une part avant, après tout on a tous le droit d'en manger !

 

Et voilà !

 

Omelette Norvégienne !
Omelette Norvégienne !Omelette Norvégienne !
Omelette Norvégienne !Omelette Norvégienne !Omelette Norvégienne !

A très bientôt !

image prise sur google images

image prise sur google images

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents