750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !

Publié par Fany sur 22 Février 2016, 11:01am

Catégories : #Tartes, #chocolats

Bonjour ,

 

Je pense que certaines blogueuses se reconnaîtront dans ce que je vais dire , en tout cas je l'espère .

Devenir blogueuse à changé ma vision sur tout le domaine culinaire, j'inspecte de plus prés les cartes de restaurant, je scrute les recettes que je vois dans les rayons de supermarchés, je me lance des défis culinaires et pas que des petits lol !

Je suis de plus en plus attirée par "le fait maison", bien évidemment je ne peux pas faire "tout maison" car le temps dont je dispose ne me le permet pas.

L'autre fois , au feu rouge dans une ville juste à côté de la mienne je vois un panneau posé par le boulanger qui se trouve juste derrière et qui annonce ceci :

 

" Spécialité de ce Week-end : Tarte au chocolat au coeur de caramel coulant " !

 

Il y a quelques années, j'aurais filée à la boulangerie pour acheter cette pâtisserie, mais là , et fidèle à moi même, j'ai regardée mon mari et je lui ai dis : " Il faut trop que je fasse cette tarte ! " .

Vous l'aurez bien compris, c'est pour son plus grand plaisir et le plaisir des enfants, il n'allait donc pas me dire non lol !

 

J'ai donc pris deux heures et je dois dire que si vous êtes amateur de sucré , cette tarte est pour vous : une véritable tuerie, un twix revisité !

 

Pour la réaliser j'ai repris plusieurs recettes déjà présente sur mon blog et la ganache au chocolat du "Larousse Pâtissier !"

 

Let's go pour les kilos !

 

Les ingrédients :

 

Pour la pâte sablée de Christophe Felder :

 

- 250g de farine

- 140g de beurre en morceaux

- 100g de sucre semoule

- 1 jaune d'oeuf

 

Pour le caramel beurre salé :

Pour voir la recette sur le blog c'est ici ,j'ai doublée les doses.

 

- 200g de sucre en poudre

- 2 cuillère à café d'eau

- 70g de beurre demi-sel

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 1 bonne pincée de fleur de sel

 

Pour la Ganache au chocolat :

 

- 250g de chocolat noir

- 30 cl de crème liquide

 

La Réalisation :

La pâte sablée de Christophe Felder :

 

Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et le beurre en morceaux

- Sablez le mélange avec vos doigts jusqu'à ce que le beurre et la farine soient bien incorporés, le mélange doit être jaune, non farineux ,patience.

- Ajoutez le jaune d’œuf et continuez à pétrir .

- Laissez reposer 1h au frais dans un film alimentaire .

 

Le Caramel Beurre salé :

 

Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d'eau, laisser fondre à feu doux : cette étape demande beaucoup d'attention, car c'est elle qui déterminera le goût et la texture de votre caramel , surveillez bien la fonte du sucre, ne mettez pas le thermostat trop fort ( j'ai de l'induction ) , ne laissez pas trop foncer le caramel, sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel au beurre salé amère .

- Une fois que le sucre fond , remuer un peu de manière à ne pas le laisser trop foncer ou brûler , il doit avoir une belle couleur caramel , puis ajouter le beurre en petits morceaux et la crème fraîche légèrement réchauffée au micro-onde , mélanger avec un fouet rigide de manière rapide jusqu'à obtenir un mélange homogène .

- Ajouter la pincée de fleur de sel et remuer à nouveau .

- Cuire encore 5 mn , toujours à feu doux, en remuant de temps en temps .

- verser dans un pot , le caramel est liquide , laisser refroidir à température ambiante.

 

La Ganache au chocolat :

Recette du Larousse Pâtissier

 

- Faire chauffer dans une petite casserole la crème liquide

- Casser le chocolat dans un saladier

- Une fois la crème liquide bien chaude, là verser sur les carrés de chocolat et recouvrir pendant environ 10m, puis remuez jusqu'à obtenir une consistance homogène, n'oubliez pas de bien aller chercher le fond.

 

Le montage :

 

- Beurrez et farinez un moule à tarte, puis étalez la pâte et foncer le moule, piquez avec une fourchette.

- Mettre une feuille de papier cuisson et verser des fruits secs types haricot

- Faire cuire ainsi pendant 10 mn à 180° dans un four préalablement préchauffé, puis retirer la feuille de cuisson et les fruits secs et prolonger la cuisson pendant encore 15 mn, donc en tout la cuisson de la pâte est de 25 mn .

- Sortir le fond de tarte du four, le laisser tiédir et versez le caramel dessus.

- Puis versez la ganache au chocolat et laissez refroidir avant de réfrigérer plusieurs heures.

 

Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !
Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !
Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !
Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !Tarte au chocolat et au coeur de caramel beurre salé coulant !

A bientôt les gourmands !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents