750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 36 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Campanili ou Cacavellu : Gâteau Corse traditionnel pour Pâques !

Bonjour à tous ,

 

Houlàlà, j'ai l'impression que ça fait un baille que je n'ai pas postée de recettes lol !

En ce moment j'ai beaucoup de mal à organiser mon temps correctement, résultat je me mets en retard toute seule !

Je ferais remonter mes meilleures recettes de Pâques sur ma page facebook la semaine prochaine, en attendant je commence les festivités avec une recette traditionnel de Corse : Le Caccavelli ou Campanili : Le gâteau de Pâques Corse.

Une grande première pour moi et cette recette je l'ai trouvée dans le livre " Corse, recettes cultes 100% maquis ", avec quelques légères modifications.

Voilà plusieurs semaines que je l'ai repéré, de part son originalité, c'était la première fois que je voyais un gâteau avec des œufs durs entiers incrustés dedans.

Je l'ai donc réalisé, mais lors de la découpe, j'ai eu comme un doute, sur la consistance que trouvais agréable mais peu aérée, j'ai donc demandé à Marie Christine, alias la Nonna , qui m'a confirmée que la texture d'un caccavelli était bien entre un gâteau et une brioche, donc rassurée, je peux vous poster la recette.

 

Les ingrédients :

 

- 500g de farine

- 1 sachet de levure de boulanger

- 1 cuillère à café de sel

- 80g de sucre en poudre

- 50g de beurre

- 20 cl d'eau

- Le zeste d'une orange

- 3 oeufs durs

- 1 jaune d'oeuf

- Sucre glace pour la déco finale

 

La recette :

 

- Dans un saladier mettre la farine, la levure de boulanger, le sel, le sucre et le beurre ramolli.

- Pétrir pendant 5 mn, ajoutez 20 cl d'eau et le zeste de l'orange râpé .

- Pétrir à nouveau pendant 20 mn , puis formez une boule et laissez reposer 2h dans un film plastique.

- Cuire vos oeufs pendant 9 mn de manière à ce qu'il deviennent durs, laissez les refroidir

- Pétrir la pâte encore quelques minutes et prélevez en 100g.

- Avec le reste de la pâte formez une couronne, perso je l'ai mise dans un moule rond à fond amovible avec un petit pot en grès au milieu.

- Disposez ensuite les œufs sur la couronne en les enfonçant dans la pâte, puis avec les 100g de pâte, façonnez des croisillons que vous disposerez en croix sur les œufs.

- Laissez lever encore 1h

- Puis dorez au jaune d' œuf et faire cuire à 200° pendant 25 mn dans un four préalablement préchauffé

- Saupoudrez de sucre glace et servir ...

Campanili ou Cacavellu : Gâteau Corse traditionnel pour Pâques ! Campanili ou Cacavellu : Gâteau Corse traditionnel pour Pâques !
Campanili ou Cacavellu : Gâteau Corse traditionnel pour Pâques ! Campanili ou Cacavellu : Gâteau Corse traditionnel pour Pâques !
Campanili ou Cacavellu : Gâteau Corse traditionnel pour Pâques !

A très vite ! ( J'espère ! lol ! )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :