750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Gâteau R2D2 - Star Wars !

Publié par Fany sur 15 Octobre 2017, 20:36pm

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien !

Moi ça va super et la famille également.

Mercredi dernier, ma grande à fêtée ses 11 ans et étant fan de Star Wars il était logique que je lui fasse un gâteau sur ce thème.

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, je lui avait déjà fais un gâteau sur ce thème l'année dernière : Gâteau BB-8 , j'ai donc cette année décidée de faire R2D2 et je ne pensais sincèrement pas le réussir comme ça.

En effet, il n'y avait rien pour aider lol  : Une cuisine en chantier qui va être totalement refaite, des gâteaux que je fais un peu moins en ce moment, puis pas mal de matériel qui m'a lâché pendant la recette : mon thermomètre de cuisson qui ne voulait plus fonctionner, mes moules à fonds amovibles dont je trouvais soit le cercle, soit le fond , mais jamais les deux lol , ma balance de cuisine qui est tombée et mon robot qui fait des siennes lol , on peut dire qu'il fallait rester zen, mais ma fille n'était pas là pour voir le désastre et heureusement mdr !

Au final "je m'en suis très bien sortie" , ai-je dis , couverte de farine et de crème au beurre à la fin de la recette ptdr !!!

Surtout que j'ai voulu changer de recette de gâteau, parce que ... j'aime bien changer hihi !

J'ai donc testée le "Molly Cake", recette trouvée sur le site "Féerie Cake" et franchement je ne l'ai pas regretté : léger, moelleux et ferme à la fois, c'est le gâteau idéal pour une décoration en pâte à sucre...

Fourré de crème au beurre, c'était une petit merveille.

 

Bon , je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ...

 

Le Molly Cake  :

 

Alors perso j'ai utilisé 1 moule de 20 cm ( pour 2 gâteaux ) de diamètre et 1 moule dôme de taille moyenne ( pour 1 gâteau )  :

J'ai d'abord fais 1 Molly cake que j'ai cuis dans le moule de 20 cm, en gardant un peu de pâte de côté ( vous verrez que de toute façon vous ne pourrez pas tout verser dans le moule car il y en a un peu plus qu'il ne faut ) , puis pareil pour le deuxième Molly cake, puis j'ai versée ces restes de pâte dans un moule dôme de taille moyenne. Ça évitait de faire marcher le four pendant 3h, un gain de temps, d'énergie et une économie d'aliments et c'était parfait.

 

Les ingrédients :

 

Pour 1 Molly Cake ( il vous en faudra 2 minimum ) :

 

- 3 oeufs

- 250g de farine

- 250g de sucre en poudre

- 250g de crème liquide entière

- 6g de levure chimique

- 1 cac d'extrait de vanille

 

Pour la crème au beurre :

 

- 8 jaunes d'oeufs ( à température ambiante )

- 250g de beurre pommade

- 250g de sucre en poudre

- 60g d'eau

 

La réalisation :

 

Pour le Molly Cake :

 

- Fouettez les œufs et le sucre dans le robot pendant 15 mn, jusqu'à ce que le mélange double de volume

- Préchauffez le four à 160°.

- Mélangez la farine et la levure et tamisez le tout , puis versez ce mélange petit à petit dans le mélange œufs/sucre en fouettant bien.

- Incorporez la vanille, puis mélangez à nouveau

- Avec la crème liquide, réalisez une crème fouettée que vous incorporerez au mélange précédent très délicatement , à la maryse.

- Versez ensuite la pâte dans un moule graissé et enfournez pour 60 mn .

- Puis piquez pour vérifier la cuisson et attendre que le gâteau tiédisse pour le démouler .

- Si possible , faites lès la veille et laissez lès reposer une nuit au réfrigérateur.

 

Pour la crème au beurre :

 

Faire cuire le sucre et l'eau dans une casserole à feu doux, jusqu'à obtenir une température de 121°

- Séparez les blancs des jaunes et mettre les jaunes dans le bol du robot, versez le sucre cuit le long de la cuve tout en battant à forte vitesse ( rajoutez bien le couvercle anti projection ! )

- Vous devrez battre le mélange jusqu'à complet refroidissement ( perso je l'ai fais pendant 15 mn ) , la cuve devra être froide et le mélange aussi.

Cette étape est très importante car si votre mélange est encore chaud, quand vous ajouterez le beurre vous allez vous retrouver avec un mélange liquide et ce sera difficile à rattraper.

- Une fois le mélange refroidie , incorporez le beurre pommade ( mou ) en parcelles et petit à petit, tout en continuant de battre.

- Bien mélanger, puis versez dans un bol , recouvrir d'un film et réfrigérez.

Si au moment du montage vous là trouvez un peu trop dure, vous pouvez là passer quelques petites secondes au micro-onde ( 5 à 10 secondes ).

 

Le montage :

 

- Coupez vos deux molly cake bien froid et reposés dans l'épaisseur, parcontre ne coupez pas le dôme, il risque de se fragiliser, après faites comme vous le voulez.

- Puis fourrez avec la crème au beurre, montez le gâteau en finissant par le dôme

- Recouvrir le gâteau de crème au beurre, puis de pâte à sucre .

Pour la pâte à sucre vous aurez besoin d'au minimum 1kg de pâte à sucre blanche, 1 paquet de 250g de grise, 250g à 500g de bleue, un petit morceau de noir, un petit morceau de rouge.

 

Et voilà , ce n'est pas parfait, mais ma fille était ravie et pour moi c'est tout ce qui compte :

Gâteau R2D2 - Star Wars  !
Gâteau R2D2 - Star Wars  !Gâteau R2D2 - Star Wars  !
Gâteau R2D2 - Star Wars  !Gâteau R2D2 - Star Wars  !
Gâteau R2D2 - Star Wars  !Gâteau R2D2 - Star Wars  !Gâteau R2D2 - Star Wars  !

Bon , il est temps pour moi de vous laisser et de vous dire à très bientôt !

 

Les commentaires sont désactivés .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents