750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Gâteau Bouteille de Coca Cola !

Publié par Fany sur 25 Mai 2018, 18:27pm

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien  ! 

Ici ça va très bien  surtout  qu' hier c'était l'anniversaire de mon chéri , l'occasion de le fêter de toutes les manières qui soit et bien évidemment avec un joli gâteau sur un thème qu'il aime : Le Coca Cola !

Oui , c'est mauvais pour la santé blabla, c'est trop sucré blabla, c'est trop gazeux blabla, mais on s'en fou ! De manière général un gâteau c'est gras et sucré et pourtant on ne va pas s'arrêter d'en manger, baaa c'est pareil pour le Coca .

Précisément pourquoi ce thème ? Car je ne me sentais attirée par rien d'autre et il faut dire que quand j'ai vu ce gâteau sur internet, j'ai craquée, même si je le pensais de mon côté irréalisable.

Mais aussi et surtout car mon mari est un grannnnnnnnnnnnd fan de Coca depuis toujours , je voulais donc quelque chose qui le surprenne et pour être surprit ... Il a été surprit ! 

C'est un sacré risque que j'ai pris , car le chocolat, ce n'est pas comme la génoise par exemple : quand ça casse, ça casse , c'est difficilement réparable ! La manipulation du chocolat c'est tout un art.

A ma grande surprise - et franchement je pèse mes mots car je pensais sincèrement le foirer - il a été une merveille visuelle ! 

D'ailleurs mon mari a d'abord découvert la déco de table, puis quand je suis arrivée avec le gâteau , il pensait réellement que je lui apportais une bouteille de Coca, il n'a pas tilté, il a crut que je lui faisait une blague ! 

 Concernant la déco de table, forcément, différents styles de bouteilles s'imposaient, mais aussi les "Simpsons " dont je suis perso archi - fan et qui, pour moi , représentent bien la "folie américaine" !

Je n'ai plus qu'à mettre la recette, que j'ai trouvée ICI  !

 

Les ingrédients :

 

Pour la coque :

400 g de chocolat noir de bonne qualité  + quelques carrés ( j'ai pris Poulain dessert noir  ) 

Pour la génoise :

4 œufs 

120 g de sucre

120 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

Pour le sirop

15 cl d’eau

40 g de sucre

2 cuillères à soupe d'extrait de vanille

Pour la crème

20 cl de crème liquide entière

250 g de mascarpone

40 g de sucre glace

1 cuillère à café de vanille liquide

La Réalisation :

De la génoise : 

- Préchauffer le four à 180°.

-Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige, lorsque les blancs commencent à mousser, mettre le sucre en plusieurs fois et laisser monter jusqu’à obtention de blancs fermes et brillants, comme une meringue

Ajouter ensuite les jaunes toujours en fouettant. Arrêter puis ajouter la farine et la levure tamisées, mélanger avec une maryse. 

- Versez dans un moule de votre choix recouvert de papier cuisson ( vous pouvez en faire 2 petits ou 1 grand.

- Cuire 20 min à 180°. Laisser refroidir totalement avant de démouler délicatement

 Le sirop :

- Mettre tous les ingrédients dans une  petite casserole.

 - Faire chauffer jusqu'à ébullition, puis verser dans un récipient et laisser refroidir . Il servira à imbiber votre génoise au moment du montage.

Pour la crème mascarpone :

- Mettre le bol du robot et le fouet quelques minutes dans le congélo' .

- Fouetter le mascarpone jusqu'à ce qu'il ait une consistance crémeuse.

 - Ajouter la crème liquide froide, laisser tourner à vitesse faible quelques minutes puis augmenter la vitesse jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

- Ajouter le sucre glace puis la vanille. Arrêter de fouetter lorsque la crème est assez prise.​​​​​​

La coque de la bouteille en chocolat :

- Lavez et séchez une bouteille de coca, sur laquelle vous laisserez le bouchon 

- Retirez délicatement l'étiquette sans la déchirer, vous pouvez vous servir de vapeur d'eau, puis à 'aide d'un cutter découper une fenêtre d'environ 16 cm sur 4 cm ( un rectangle ! ) perso j'ai fais un peu plus petit, mais ce n'était pas facile pour garnir le gâteau.

- Faire fondre 200g de chocolat noir , perso j'utilise mon appareil à chocolat, ce qui me permet d'avoir un beau chocolat bien tempéré .

- Verser le chocolat fondu par la petite fenêtre découpée et remuer la bouteille dans tout les sens jusqu'à ce que le chocolat recouvre tout : faites bien attention surtout que ça recouvre le goulot et le fond de la bouteille . Patience car c'est hyper chiant lol ! Laissez la bouteille au moins 30 au réfrigérateur et renouveler l'opération avec 200g de chocolat fondu et à nouveau au réfrigérateur pendant 30 mn.

 Montage du gâteau.

- Caler la bouteille pour ne pas qu'elle roule

-  Découper des bandes de génoise de la longueur de la bouteille, vous pourrez ensuite les couper en deux si ça peut vous aider à fourrer le gâteau.

- Déposer au fond de la bouteille de la génoise en bandes, l’imbiber de sirop puis déposer de la crème.

Recommencer l’opération puis terminer par de la génoise imbiber de sirop vanille

Refermer avec du chocolat fondu puis placer au frais de préférence une nuit entière, la "fenêtre recouverte" vers le haut . Perso je l'ai laissée pas loin de 24h !

Démoulage du gâteau.

- Sortir la bouteille délicatement, gratter le chocolat au bord de la fenêtre ouverte avec le cutter, puis soulever légèrement le plastique pour découper avec des petits ciseaux.

- Perso j'ai fais des petites découpes tout les 2 cm et je démoulais en retirant le plastique de la bouteille par bandes et j'ai donc moins galéré que je ne le pensais .

- Faites très attention de ne pas rayer le chocolat, ou au pire si vous devez le rayer , faite le à l'endroit où l'étiquette sera posée .

- Garder le bouchon et la bague , que vous collerez avec un peu de chocolat fondu ( si vous n'en avez plus , un peu de Nutella au fond du bouchon fera l'affaire. ) puis coller l'étiquette proprement à son emplacement .

Admirez votre chef d'oeuvre ! lol 

Conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation 

Perso je n'ai pas plantée de bougies car je voulais vraiment faire un effet surprise à mon mari , mais surtout j'avais peur de fissurer la coque , le chocolat c'est tellement fragile ! 

Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !
Gâteau Bouteille de Coca Cola !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents