750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Beignets de Fleurs d'Acacia !

Coucou à tous,

 

J'espère que vous allez bien en ce premier jour de Juin !

Moi ça va et je dirais même que plus la semaine avance et plus ça va, en plus aujourd'hui j'ai mon jour de congé, un week-end rallongé pour me reposé donc heureuse ! Parcontre pas heureuse uniquement parce que c'est le week-end , mais parce que ça annonce le retour de ma "Super Licorne"  !

Vous ne comprenez rien ? C'est normal, je vous explique  :

Ma fille qui est en CM1 participe cette année avec sa classe à un projet vélo "La Ronde Cyclo". Le but ? Partir 1 semaine pour faire environ 50 km de vélo par jour à travers les vastes campagnes du Val d'Oise , dormir dans des gymnases et manger dans les cantines des écoles.

Je l'ai emmenée avec son sac de voyage à l'école lundi matin et le retour est prévu samedi matin ( demain ) vers 11h30 - 12h ... J'ai vraiment hâte, car même si je sais qu'elle s'amuse et qu'elle fait la folle , elle nous manque beaucoup à la maison ! Donc vivement samedi ( demain quoi !) !

Bref , je vais arrêter d'en parler sinon je vais m'impatienter lol !

Samedi dernier , nous sommes allés en famille visiter les contrées lointaines de notre ville lol, à la recherche de Fleurs d'Acacia, et non sans idées , car depuis le temps que je voulais en faire en beignets ...

Ma mère faisait cette recette quand j'étais petite et comment vous dire que j'ai très peu de bons souvenirs de ma famille étant petite ... Mais ce souvenir là persiste et il fallait que je fasse cette recette ... Il le fallait lol ! 

Cette très simple et surtout délicieux ! 

Profitez en vite , c'est la saison ! 

Recette trouvée ICI .

 

Les ingrédients :

 

- entre 15 et 20 grappes de fleurs d'Acacia

- De l'huile de friture

- du sucre glace pour les finitions

 

Pour la pâte à beignets :

 

- 180 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 250 ml de lait

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de sucre semoule

- 1 demi paquet de sucre vanillé

 

- Cueillir de jolies grappes de fleurs d'Acacia ( pas de fleurs fanées ). Ne pas attendre trop longtemps pour faire les beignets car les fleurs ne se conservent pas .

- les rincer légèrement pour faire sortir les petites bêtes pouvant se trouver à l'intérieur et laisser sécher sur du papier absorbant ( attention les fleurs sont très fragiles , donc pas de rinçage à grandes eaux ou d'essorage !) 

- Préparer la pâte à beignets : mettre la farine, le sel , le sucre, la levure dans un saladier ( pas dans un robot ) mélanger et faire un puits au milieu du saladier.

- Ajouter le jaune d’œuf et le lait.

- Mélanger en incorporant peu à peu la farine avec une spatule souple jusqu'à obtenir un texture homogène.

- Battre le blanc en neige ferme, puis l'incorporer à la pâte à beignets

- Laisser reposer au moins 2h au réfrigérateur.

 

La réalisation des beignets :

 

- Faire préchauffer le four à 120° ( cela servira à conserver les beignets au chaud le temps que vous les fassiez ). Recouvrir la plaque d'une feuille de papier cuisson et d'une feuille de papier absorbant.

- Faire chauffer l'huile de friture dans une grande poêle de type sauteuse .

- Sortir la pâte du réfrigérateur : si celle ci est trop épaisse , vous pouvez rajouter un tout petit peu de lait . Comme je le disais plus haut, les fleurs d'Acacia sont très fragiles, donc perso , je pose la grappe sur la pâte et je là recouvre de pâte avec une cuillère, puis je là soulève, là laisse égoutter quelques secondes délicatement et la pose dans l'huile de friture bien chaude .

- Laisser dorer en retournant les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés ! Attention ça cuit très vite ! 

- Puis à l'aide d'une spatule, déposer au fur et à mesure les beignets dans le four de manière à les maintenir au chaud le temps de faire les autres.

- Mettre les beignets sur un plat et saupoudrer de sucre glace ! 

 

Alors perso c'était mon premier essai et tout le monde à adoré , ça m'a permis d'en redécouvrir le goût, car du coup ça datait ! lol ! Je n'avais malheureusement pas de superbe fleurs d'acacia car là veille il y avait eut un orage très fort et les fleurs en avaient un peu soufferts. 

 

Beignets de Fleurs d'Acacia !
Beignets de Fleurs d'Acacia !
Beignets de Fleurs d'Acacia !
Beignets de Fleurs d'Acacia !

Il est temps pour moi de vous laisser car même en congé , j'ai toujours un million de choses à faire et une journée , ça passe tellement vite surtout que le week-end s'annonce super chargé ! 

 

Je vous dis donc à très bientôt ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :