750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Heart Cake façon number cake !

Publié par Fany sur 13 Février 2019, 08:06am

Catégories : #Gâteaux et patisseries, #Saint Valentin

Coucou à tous ,

 

J'espère que vous allez bien et que vous êtes à fourneaux pour "marquer le coup" de la Saint-Valentin !

Il est bien évidant qu'il n'est pas nécessaire d'attendre ce jour pour exprimer ses sentiments à l'être aimé et avoir des petites attentions, ça doit être toute l'année qu'elle qu'en soit les circonstances !

Pour autant, c'est un moment très important pour ceux qui aiment cuisiner , ça permet de laisser voguer son imagination et d'innover.

Perso, les gâteaux en pate à sucre , je crois qu'on a eut notre dose chez nous, on a comprit !!! lol !

J'ai donc décidée de me lancer dans cette fameuse mode du "Number cake ", on en voit partout , impossible d'y échapper … pas besoin d'être bloggueuse pour connaître ! 

Parcontre il faut de la patience et un peu de temps … Deux choses qui me manque cruellement en ce moment lol, mais Dimanche, je me suis lancée dans un heart cake ( Gâteau cœur, oui parce que du coup ce n'est plus un number cake = gâteau chiffre ) .

Il n'est pas parfait, en effet c'est mon tout premier , je vais donc vous donner la recette , mais aussi mes conseils, mes astuces et comment je compte m'améliorer pour la prochaine fois .

Une première approche en tout cas pas si mal et très appréciée par "my little family" ! 

Source inspirante : ICI

Let's go  ! 

 

Les ingrédients :

 

Pour la pâte sucrée :

 

- 300g de farine

- 75g de poudre d'amandes

- 100g de sucre glace

- 1 oeuf

- 200g de beurre 

- 2 pincées de fleurs de sel 

 

Pour la ganache montée à la vanille :

 

( à préparer 24h à l'avance ) Ne faites pas comme moi … A part les ingrédients je n'avais pas lu la recette , j'ai vu au dernier moment qu'il fallait 24h de pause, j'ai laissée que 6h c'était très limite, mais maintenant je le saurais ) .

 

- 600g de crème entière liquide

- 180g de chocolat blanc

- 2 cac de vanille

- 4g de gélatine 

 

Pour la décoration :

 

- des meringues maisons si possible ( je mettrais la recette prochainement ! )

- des petits macarons 

- des fleurs en azymes 

- des framboises

- des petits cœurs en sucre 

 

La réalisation 

 

De la pâte sucrée :

 

- mélangez le beurre pommade et le sucre glace

- ajoutez l'œuf,  la farine, le sel, la poudre d'amande, mélangez pour obtenir une pâte homogène, vous pouvez rajouter un peu de farine si besoin.

- Divisez la pâte en deux boules , puis étalez chaque boules entre 2 feuilles de papier sulfurisé que vous mettrez ensuite au congélateur 15 mn.

- Réaliser un cœur sur un papier soit à l'aide d'un moule ou autre, perso j'ai utilisé un moule que j'avais et c'était parfait .

Heart Cake façon number cake !

- Découpez les 2 cœurs dont vous avez besoin ( 1 dans chaque pâte , si c'est votre premier gâteau type number cake, je vous conseil de ne pas en faire un trop grand ! ) 

- Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et cuire entre 12 et 15 mn à 170° en surveillant bien .

 

Pour la ganache à la vanille : 

 

- Fouettez la ganache jusqu'à l'obtention d'un texture ferme .

- Mettre la ganache dans une poche à douille , munie d'une douille ronde .

 

Montage :

 

- Prendre un premier cœur en pâte sucrée et le déposer sur le plateau de présentation .

Attention le biscuit est très cassant … Au cas où ça casse, ne désespérez pas remettez les morceaux bout à bout, avec la déco ça ne se verra pas et en plus ça vous fera un premier point de découpage lol ! 

- Puis à l'aide de la poche , décorez avec la ganache en commençant bien par les bords, vous pourrez ensuite ajouter des framboises coupées en deux, des fraises ou autres.

- Mettre le deuxième cœur par dessus , puis décorez à nouveau de ganache, mais aussi de fruits entiers, de macarons, de fleurs, de décos diverses …

C'est un gâteau qui est extrêmement fragile donc je vous conseil de le monter directement sur le plat de présentation et surtout de le remettre au réfrigérateur en attendant de le servir. 

Heart Cake façon number cake !
Heart Cake façon number cake !
Heart Cake façon number cake !
Heart Cake façon number cake !

Avant de partir je voudrais vous parler d'une des nombreuses choses que j'ai faite lors de mon dernier Week-end : Non loin de chez moi, dans une ville que j'aime beaucoup qui se nomme "Mery Sur Oise", se tenait ce qu'on appelle "La Grande Chocolaterie" : Défilé, exposition de sculpture en chocolat, atelier création chocolat avec le maître chocolatier : Mr Valadon, dégustation et ventes divers, conférence, animations … J'ai été étonnée des commentaires que les gens avaient laissés sur la page facebook de l'évènement , en effet il y a eut beaucoup de monde et les gens qui ont décidés de venir vers 15h n'ont malheureusement pas profités de grand chose ...

Perso je suis arrivée samedi vers 13h et c'était vide de chez vide , de quoi profiter avec ma petite famille des diverses animations, petite rencontre avec Willy Wonka et ainsi faire quelques achats tranquillement en écoutant et en regardant le savoir faire des chocolatiers :

Heart Cake façon number cake !
Heart Cake façon number cake !Heart Cake façon number cake !
Heart Cake façon number cake !Heart Cake façon number cake !
Heart Cake façon number cake !Heart Cake façon number cake !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne Saint-Valentin ! 

A très bientôt  !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents