750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Mimosa Cake ou Torta di Mimosa !

Publié par Fany sur 11 Mars 2019, 21:16pm

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour à tous ,

 

J'espère que vous allez bien et que la rentrée s'est bien passée !

Difficile après de superbes vacances de reprendre le chemin de l'école ou du travail , mais bon, ça fait partie de la vie !

Comme je vous le disais, dans mon quotidien débordant, j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour cuisiner, mais j'ai enfin trouver un créneau intéressant lol : le Dimanche matin ! 

Je cuisine au coup de cœur, pour être plus précise, j'ai une trèèèèès longue liste de coups de cœurs et si elle est si longue c'est à cause du fait que j'ai un peu délaissé mon blog pendant 2 ans et que pendant ces deux années j'ai mis beaucoup de recettes de côtés à tester .

Là je vous emmène sur un gros coup de cœur "Italiano" et je vous propose de découvrir "the"  Torta di Mimosa ou Mimosa cake !

Un gâteau riche et consistant mais très intéressant culinairement parlant !

J'ai découvert ce gâteau dans "Le Meilleur Pâtissier", et j'ai pris la recette sur "Cuisine AZ : recette de Mercotte", cependant la recette n'était pas clair du tout, il manquait beaucoup de précision sur le matériel à utiliser , les quantités etc … Perso je ne pensais pas le réussir , je vais donc vous donner mes astuces pour que vous puissiez à votre tour le réaliser et vous régaler !

 

Les ingrédients

 

Pour les Pains de Gènes :

 

- 675g de pâte d'amandes

- 225g de beurre

- 450g d'oeuf

- 1 cuillère à café de colorant alimentaire jaune

- 68g de farine

- 68g de fécule de maïs

 

Pour la crème mascarpone :

 

- 500g de mascarpone

- 300g de lait concentré ( 100g + 200g )

- 2 feuilles de gélatine 

- 10g d'Amaretto ( apéritif italien) 

 

Pour la ganache de masquage :

 

- 150g de chocolat blanc

- 250g de crème liquide entière 

 

La réalisation :

 

Pour le pain de Gènes :

 

- Détendez la pâte d'amandes avec le batteur plat .

- Ajoutez les œufs un à un en augmentant la vitesse du batteur.

- Bien battre jusqu'à obtenir un mélange homogène .

- Ajoutez la farine , puis la fécule , battez à nouveau.

- Ajoutez le colorant jaune , puis le beurre fondu 

- Prendre 2 moules de 18 ou 20 cm ( si possible à fond amovible ) avec une feuille de cuisson au fond car ils ne sont pas faciles à démouler.

- Faire préchauffer le four à 175° et enfourner pour 40mn ( pour un moule de 20 cm , si plus petit prévoir plus de temps )  environ en surveillant et en piquant avec la pointe d'un couteau . La recette originale disait 20 mn perso au bout de 20 mn , pour les 2 gâteaux , ma pâte était encore crue ...

- Laissez bien refroidir et démoulez, si les gâteaux vous semblent collés aidez vous d'une spatule en caoutchouc très fine que vous passerez légèrement en dessous et ne vous inquiétez pas en cas de casse, rien n'est gâché ! 

 

Pour la crème mascarpone : 

 

- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide

- Faites chauffer 100g de lait concentré 

- Mettre le mascarpone dans le bol du robot et le détendre à l'aide du fouet et avec les 200g de lait concentré restants.

- Mettre la gélatine essorée dans le lait concentré chaud.

- Puis ajoutez ce mélange au mélange mascarpone.

- Bien mélanger , puis ajouter l'Amaretto, mélangez à nouveau, puis réservez au frais.

 

Pour la ganache de masquage :

 

- Faire chauffer la crème liquide, 

- mettre le chocolat en morceaux dans un saladier, puis versez lentement la crème liquide et remuez de manière à faire fondre le chocolat et ainsi obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir au réfrigérateur ( très important ) .

 

Pour le montage : 

 

- Coupez les pains de Gènes en 3 dans l'épaisseur : alors perso je trouvais mes gâteaux super plats pour faire 3 tranches ( j'ai pris des moules de 20 cm ) mais j'ai quand même coupée 3 tranche. J'ai réussi , la tranche du milieu doit être bien coupée et bien épaisse car c'est elle qui servira à la déco.

- Donc réservez bien la tranche du milieu sur le côté elle servira à la fin 

- Il vous reste donc environ 4 tranches ( si il ne vous en reste que 3 parce que ça a foiré sur une, ce n'est pas grave ! ) 

- Dans un moule de 20 cm , recouvert de film alimentaire , posez 1 tranche de pain de Gènes, puis recouvrez d'une couche de crème mascarpone, à nouveau 1 tranche de pain de gènes, puis une couche de mascarpone, bref répétez l'opération jusqu'à mettre la dernière tranche de pain de Gènes.

- recouvrir avec le film plastique et mettre le tout au congélateur  pendant minimum 1h

- Pendant ce temps , reprenez vos deux tranches de pain de Gènes, du milieu et coupez des petits cubes de 1 cm environ , ne jetez pas les chutes ça peut vous servir jusqu'au bout, je sais de quoi je parle lol .

- Ce n'est pas mon cas car mes milieux était réussi, mais au cas où pour X raisons vous n'avez qu'un milieu pour réaliser des cubes et qu'il vous en manque, vous pourrez combler avec des cubes couper dans du Quatre-Quart, ça casse un peu la recette d'origine mais c'est la solution visuel de secours lol !

- Puis sortir du réfrigérateur le mélange chocolat blanc / crème liquide bien froid et le monter au fouet .

- Sortez le gâteau du congélateur, le démouler à l'envers, puis retirer le film et le recouvrir de ganache de masquage à la spatule.

- Enfin décorer le gâteau avec les petits cubes de pain de Gènes.

- J'ai ajouter une petite bande pâte d'amandes ( comme Mercotte !) avec une écriture, bon désolé je ne suis pas douée en écriture pâtissière, mais d'après mon chéri et mes enfants c'est lisible lol ! 

- Remettre au réfrigérateur le temps de servir !

 

Mimosa Cake ou Torta di Mimosa !
Mimosa Cake ou Torta di Mimosa !
Mimosa Cake ou Torta di Mimosa !
Mimosa Cake ou Torta di Mimosa !

Je vous souhaite à tous une très belle semaine ! 

A très vite !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents