750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Millefeuille

Publié par Fany sur 28 Avril 2019, 09:23am

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances !

Nous tout va très bien , nous avons passés de très bonnes fêtes de Pâques sous le soleil : 27°, c'est assez rare en cette saison pour le souligner !

Bon ,depuis le temps à quelques peu changé : c'est gris, pluvieux, venteux … en même temps c'est … normal ! 

Un temps excellent en tout cas pour pâtisser de bonnes choses pour la famille et aujourd'hui je ne me suis pas attaquée à n'importe quel gâteau, mais à un gâteau qui a son histoire et ses anecdotes ( lol) dans ma vie : Le Millefeuille  !

C'est un gâteau que j'adore déguster depuis que je suis petite , mon préféré : celui avec le glaçage , pour moi ça a son importance lol !

A une époque , les gens savait tellement que j'aimais ce gâteau que chaque fois que j'allais chez quelqu'un on me le servait  ( alors imaginez si j'étais invitée plusieurs fois par semaine ). Les gens voulaient me faire plaisir avec ce que je préférais et je les en remercie, malheureusement j'ai finis par m'en lasser .

Mais j'ai une règle dans ma vie, quand les gens m'invitent, que j'aime ou pas, que j'ai de l'appétit ou pas, je fais honneur à tout ce qu'on me sert, c'est une question de respect …

Il y a quelques années, c'est aussi un des premiers gâteau que j'ai voulu tester et comme une imbécile, pas par la meilleure des manières, en effet à l'époque je ne savais pas du tout pâtisser et j'ai voulu tester les fameux "kit tout prêt" et ce fut … la catastrophe lol ! La crème pâtissière était totalement liquide ça ne ressemblait à rien et manquant de patience , je m'étais énervée, j'avais donc mis une plaque de pâte feuilletée , la crème totalement liquide et une deuxième plaque de pâte feuilletée et j'avais tapée dessus avec mon point  ptdr !!!!! 

Mon mari s'en souvient encore mdr, il était à côté de moi, il en avait partout sur le visage mdr !!!

Du coup quand j'ai décidée de tester cette recette de millefeuille il a préféré se tenir loin ! lol ! Quoi que toutes ces années de blog m'ont apprises que la patience est la meilleure des vertus et depuis j'ai parcouru beaucoup de chemin en pâtisserie.

Ce fut aussi le dernier gâteau que mon mari est allé me commander en boulangerie pour mon anniversaire !heart

Bref comme vous le voyez , c'est une pâtisserie qui a du sens dans ma vie !

Donc la c'est mon premier donc pas parfait , mais je pense le recommencer rapidement car il était très bon !

 

La recette :

 

Les ingrédients :

 

Pour la pâte feuilletée rapide de Christophe Felder :

 

- 200g de farine 

- 240g de beurre très froid coupé en cube

- 1 pincée de sel

- 4 cuillères à café de sucre en poudre

- 90 ml d'eau plate

 

Pour la crème pâtissière :

 

- 50 cl de lait

- 4 jaunes d’œufs

- 40g de maïzena ( ou farine tamisée )

- 120 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Le glaçage :

 

- 200g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- Quelques carrés de chocolat noir 

 

La réalisation :

 

De la pâte feuilletée :

 

- Dans la cuve du robot mettre la farine , avec le beurre froid , le sel et le sucre , mélanger le tout, jusqu'à obtenir un mélange un peu près homogène .

- Puis ajouter l'eau au fur et à mesure et mélanger avec la feuille ( batteur plat ), si il reste des morceaux de beurre pas tout à fait incorporés c'est normal et important pour un bon feuilletage au moment de la cuisson, donc ne battez pas trop longtemps.

- Enroulez la pâte dans un film plastique et laissez reposer entre 30 mn et 1h en fonction du temps que vous avez.

- Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez votre pâte en un long rectangle 'environ 50 cm par 15 cm.

-Puis rabattre un premier tiers de la pate et rabattre l'autre tiers sur la première partie de pâte : vous avez fais un tour simple : refaire la même opération 4 fois pour que vous ayez fais 5 tours simples au final .

- Vous pouvez l'utiliser sans temps de repos, ou la mettre au réfrigérateur emballée dans du film plastique le temps dont vous avez besoin .

- Farinez a nouveau votre plan de travail et étalez votre pate feuilletée , vous devez couper 3 formes identiques ( celle que vous souhaitez donner à votre millefeuille ) , perso j'ai fais 3 rectangles , car je voulais faire mon millefeuille rectangulaire, mais ça peut être carré, rond ou en cœur ! 

Mettre les 3 formes sur la plaque du four et cuire pendant plus ou moins 16 mn à 220° en surveillant bien car tout les fours n'ont pas la même puissance .

Sortir du four et laisser refroidir.

 

La crème pâtissière :

 

- Faire chauffer le lait avec un sachet de sucre vanillé

- Dans le bol du robot mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena ( ou farine ) .

- Ajoutez ensuite le lait bien chaud sur la préparation en fouettant activement.

- Remettre le tout dans une casserole à feu doux et remuer sans cesse activement jusqu'à ce que le mélange épaississe .

- Retirez du feu, mettre dans un bol recouvert d'un film et laissez refroidir .

 

Le montage :

 

- Prendre une première plaque de pâte feuilletée et la mettre sur le plat de présentation 

- Mettre votre crème patissière dans une poche à douilles munie d'une douille étoile ou ronde et décorez ainsi votre première plaque de pête feuilletée de crème.

- Posez la deuxième plaque par dessus et faire pareil avec la crème pâtissière et même la troisième plaque de pâte feuilletée côté plat vers le haut, puis placez au frais et préparez votre glaçage .

 

Le glaçage :

 

- Mettre le blanc d'œufs et le sucre glace dans le bol du robot et battre jusqu'à obtenir un mélange bien blanc et bien ferme .

- Etalez ce glaçage sur le dessus du millefeuille à l'aide d'une spatule.

 

La déco :

 

- Faire fondre les carrés de chocolat ( 4-5 suffisent ) , puis versez le chocolat fondu dans une poche à douille , sans douilles, coupez très légèrement l'extrémité car c'est très liquide, le trou doit vraiment être très petit, puis faire des lignes dans la largeur .

-Prendre un cure-dent rapidement et faire des lignes dans la longueur de manière  à faire la singulière déco du millefeuille .

- Réservez au frais ! 

 

Millefeuille
Millefeuille
Millefeuille
Millefeuille
Millefeuille

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne journée et à très vite !

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents