750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Gâteau terrain de foot pour l'anniversaire de ma Licorne !

Publié par Fany sur 7 Septembre 2019, 16:37pm

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Hello Everybody ,

 

J'espère que vous allez tous très bien et que vous avez passés de très bonnes vacances !

Moi ce fut parfait : magnifique, dépaysant , vivifiant , bref nous avons bien profités !

Et comme vous avez pu le constater je me suis permise une lonnnnnnnnngue pause de 2 mois car je n'avais pas trop envie de cuisiner, surtout que nous avons passés 2 canicules assez intenses et je me sentais assez fatiguée par la fin d'année et surtout à l'approche des vacances.

En tout cas tout s'est bien passé concernant la reprise, bonne reprise du boulot pour mon mari et moi même et bonne reprise pour les filles qui sont respectivement en 6eme et en 4eme.

Surtout que ma fille qui est entrée en 6eme à eut une excellente surprise le jour de la rentrée: en effet dans le collège ou mes enfants sont scolarisés,  ils font un programme Olympique en rapport avec les jeux Olympique de Paris 2024  et cette année ils faisaient 1 classe Olympique par niveau : 1 classe de 6 eme, 1 classe de 5eme, 1 classe de 4eme et 1 classe de 3 eme et pour avoir la chance d'être dans la classe Olympique il fallait postuler, ce que ma fille a fait et malheureusement en voyant la liste diffusée mi-juillet, deception pour elle, elle n'en faisait pas partie. Je l'ai rassurée en lui disant que ça ne prouvait rien et que ça ne changeait rien à son passage en 6eme .

Le jour de la rentrée, alors que l'appel avait été fait et qu'elle était entrée en classe, mon mari ( car moi je n'étais pas là , je travaillais ) à appris en discutant avec d'autres parents qu'il y avait eu confusion dans la liste diffusée concernant les 6eme et que les noms diffusés mi juillet sur la liste étaient en faite les personnes refusées . Il a alors demandé plus de renseignements au Principal qui lui a confirmé que la classe Olympique était celle de notre fille. Elle l'a su en classe par son nouveau Professeur principal quelques minutes après , elle était aux anges et nous aussi : elle est donc en 6eme Olympique ! Bravo ma Licorne !

Pour revenir au sujet principal : Le Gâteau d'anniversaire terrain de foot, j'ai décidée de ce thème car ma fille adore le foot et que je m'étais promise de lui en faire un .

Malheureusement, ou heureusement , peu importe lol, son anniversaire tombait en plein pendant nos vacances, du coup elle a eut droit à un joli fraisier du boulanger, mais comme je m'étais toujours promise de faire le gâteau moi même pour les anniversaires de ceux que j'aime, du coup il fallait que je le fasse en rentrant .

J'ai un peu tardé car j'avais la flemme de reprendre mon blog , mais bon, quand il faut s'y remettre, il faut s'y remettre, donc je vous met la recette du gâteau qui lui a beaucoup plu !

 

Let's go 

 

La recette :

 

Les ingrédients :

 

Pour une génoise ( il en faudra 2 ):

 

- 125g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- un peu d'extrait de vanille

- 60g de cacao amer

 

Pour la crème mascarpone :

 

- 15 cl de crème liquide

- 125 g de mascarpone 

- 3 cuillère à soupe de sucre glace

 

Pour la ganache de couverture au chocolat :

 

A réaliser la veille au soir 

- 150g de chocolat noir

- 170g de crème liquide

- 30g de beurre 

 

La réalisation 

Des génoises au cacao :

 

( il en faut 2 au moins 24h à l'avance ) :

 

- Séparez les blancs des jaunes et battre les blancs en neige avec la pincée de sel dans la cuve de votre robot .

- Versez le sucre en poudre en pluie et continuez de battre

- Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et bien mélanger entre chaque ajouts

- Mélangez le cacao, la farine et le sachet de levure et incorporez ce mélange au mélange précédent puis arrêtez le batteur rapidement 

- Faites préchauffer votre four 5mn à 180°.

- Versez la pâte dans un moule et faire cuire 20mn dans un premier temps , à 180°, piquez avec la pointe d'un couteau et prolongez la cuisson si nécessaire . ( perso, mes génoises ont cuites chacune 30 mn , mais après ça dépend des fours ! )

 

De la crème mascarpone  :

 

- mettre le mascarpone dans le bol du robot et le fouettez un peu pour le détendre.

- ajouter la crème liquide et battre jusqu'à obtenir un mélange ferme 

- ajoutez le sucre glace et fouettez encore un peu , laissez reposer au frais .

Astuce : si au moment de faire le montage vous avez l'impression que la crème est retombée , repassez là au fouet, d'ailleurs je vous le conseil vivement !

 

Pour la ganache de couverture au chocolat :

 

- Coupez le chocolat en morceaux et faire fondre dans une chocolatière.

-Versez le chocolat fondu dans un bol et ajoutez peu à peu et en battent bien, la crème liquide tiédit sur le chocolat . Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.

-Faire fondre le beurre légèrement ( vous devez obtenir un beurre pommade, en gros un peu crémeux ), puis l'ajouter au mélange et battre à nouveau énergiquement.

-Réservez au réfrigérateur au moins 1 nuit .

 

Le montage :

 

- Coupez vos génoises en deux dans l'épaisseur , vous allez vous retrouver avec 4 tranches de génoises.

- Posez une génoise sur votre plateau, tartinez de crème mascarpone , puis posez une deuxième tranche, tartinez à nouveau de crème, puis une troisième tranche , tartinez à nouveau et enfin posez la dernière tranche .

- Vous pouvez recouvrir la totalité de votre gâteau de ganache au chocolat, puis le mettre quelques secondes au réfrigérateur, voir même au congélateur, pour bien figer le tout le temps de préparer vos décorations.

- Etalez votre pâte à sucre au rouleau à Pâtisserie avec un peu de sucre glace et étalez là sur votre gâteau.

-Faire la déco

Gâteau terrain de foot pour l'anniversaire de ma Licorne !
Gâteau terrain de foot pour l'anniversaire de ma Licorne !
Gâteau terrain de foot pour l'anniversaire de ma Licorne !
Gâteau terrain de foot pour l'anniversaire de ma Licorne !
Gâteau terrain de foot pour l'anniversaire de ma Licorne !

Avant de partir, je tiens à souhaiter la bienvenue à mes nouveaux abonnés .

Je vous dis à tous à très bientôt ! 

 

le-petit-monde-de-manue.com

le-petit-monde-de-manue.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents