750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Un bon beurre maison !

Publié par Fany sur 18 Avril 2020, 12:58pm

Catégories : #Condiment

Hello les confinés ?

 

Tout d'abord, désolé à tout mes abonnés qui ont reçu cet article en mode brouillon ! Je m'étais tranquillement installée sur mon transat au soleil pour rédiger l'article puis j'ai décidée de faire une pause sans me rendre compte que je l'avais publié … Donc désolé de ce manque de rigueur lol !

Maintenant , Comment allez-vous ? 

Moi ca va , comme vous le savez sans doute déjà , moi je ne suis pas confinés car je fais partie du personnel soignant, mais j'ai eu l'occasion de le vivre cette semaine car j'avais posé ma dernière semaine de vacances avant que mes jours ne soient perdus sans savoir qu'on vivrait une telle situation .

Ma semaine s'achève et franchement j'ai fais pleins de choses , on trouve toujours à s 'occuper, même si je me doute que pour ceux qui sont confinés depuis le début, les idées doivent commencer à manquer !

Les bons côtés de ce confinement - au delà du drame humain - sont quand même le retour aux sources  : les gens prennent plus le temps avec leurs familles ( même si pour moi ma famille a toujours été une priorité !  ), faire des choses simples : promenades, jeux, cuisine, moins de choses superflues, moins de monde , la nature qui reprend ses droits...

Mon article aura comme un goût de retour aux sources : une recette simple , basique , que nos grands mères et arrières grands-mères faisaient sans doute : Le beurre maison !

Ce n'est pas une recette mais une formalité ...

Let's go !

 

Les ingrédients :

 

- 250g de crème liquide entière minimum 30% de matière grasse ( 35% c'est parfait )

- Un peu de sel ( si vous souhaitez faire du beurre salé  )

 

Le choix de votre crème liquide est très importante :

- La première fois, j'ai utilisée la crème liquide entière à 30% de matière grasse Yoplait : c'est d'abord monté en chantilly avant de retomber … donc niet .

- La deuxième fois j'ai demandée à mon mari d'aller me chercher de la crème liquide pour retenter , sans rien préciser, le pauvre est revenu tout content avec de la crème liquide à 15% de matière grasse donc je n'ai pas pu tenter … Je l'ai gardée pour autrechose.

- Quand il a vu à ma tête que ce n'était pas la bonne crème, il s'est proposé d'aller en rechercher lol, du coup le voilà reparti pour acheter de la crème liquide avec les bonnes infos et m'à ramenée un litre à 30% et un autre à 35%. Il a eut un doute quand il a vu 35% lol ...

Bref vous l'aurez comprit en 1 h de temps on a fait le plein de crème liquide et vous comprendrez pourquoi en temps général c'est moi qui fait les courses mdr ! Il est mignon !

Bref , maintenant que vous connaissez mes péripéties ou plutôt celles de mon mari lol , c'est très simple , on va passer à la réalisation :

 

La réalisation :

 

- Mettre la crème dans le bol du robot et on fouette pendant 15 à 20 mn.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

- d'abord vous allez avoir une chantilly blanche 

- ensuite au bout de plusieurs minutes vous allez obtenez un mélange jaunâtre granuleux , un peu comme quand une crème qui aurait tranchée, vous voyez ce que je veux dire ?

- Puis a ce moment là vous allez assister à la séparation du "petit lait " et du beurre ,  votre beurre va se figer sur le fouet et aura la texture crémeuse du beurre et au fond du bol vous aurez le "petit lait".

- Arrêtez le batteur , essorez votre beurre dans une passoire car il sera un peu humide, mettez le dans un pot à beurre propre et direction le réfrigérateur .

Vous pourrez le garder quelques jours ( se consomme rapidement car pas pasteurisé) avant qu'il ne devienne rance .

- Si vous souhaitez du beurre salé, il vous restera juste à salé à votre convenance en fin de préparation.

- Vous pouvez garder le petit lait pour d'autres préparations .

Un bon beurre maison !
Un bon beurre maison !
Un bon beurre maison !
Un bon beurre maison !
Un bon beurre maison !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne reprise , pour ceux qui reprennent, et pour ceux qui restent chez eux, courage ! 

 

A très vite !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents