750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Burger Cake pour l'anniversaire de ma fille !

Publié par Fany sur 29 Août 2020, 20:51pm

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Coucou à tous ,

 

J'espère que vous allez tous très bien et que vous avez passés de très bonnes vacances reposantes et régénérantes après cette très difficile et fatigante année ! 

Nous ici, nous revenons tout juste de vacances.

Des vacances trèèèèèèèèèèèèèèèèèès attendues et pourtant si incertaines avec toutes les mesures sanitaires. 

Jusqu'au bout nous avons crus que nous ne pourrions pas partir, mais au final le moment tant attendu est arrivé et franchement , nos vacances étaient tout juste magnifiques , dans une région pour laquelle nous avons eu un énorme coup de cœur.

Nous sommes allés dans le sud-ouest, en Nouvelle Aquitaine entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon et croyez moi : ça vaut vraiment la peine d'y aller.

Et vous savez pourquoi je porte cette région dans mon cœur désormais ? Non pas parce que nous nous sommes goinfrés de cannelés lol , mais tout simplement car c'est une région qui aime les animaux .

Comme vous le savez peut être déjà nous avons un chien de taille moyenne et à notre grande surprise il a fait de nombreuses activités avec nous : Châteaux / Vignobles / Tour à visiter / Bus touristique / Dune du Pilat/ plage de la Dune ( la baignade des chiens était autorisée au pied de la dune, de l'autre côté sur une petite portion pour le plus grand bonheur des toutous ) / magasins / vélorails ... Bref j'en passe, notre chien d'amour à profité à donf de ses vacances avec sa famille et je crois que beaucoup de régions devraient en prendre de la graine.

En tout cas nous en avons pris plein les yeux : La ville de Bordeaux est tout juste magnifique : le miroir d'eau, la rue Sainte Catherine bref trop de choses et les alentours sont tout aussi splendides  : La Dune du Pilat aussi impressionnante que magnifique , les vignobles à perte de vue ...

Sans compter les cannelés : nous nous sommes goinfrés de ces merveilleux cannelés pendant nos heures de promenades et de shopping dans Bordeaux ...

Je vais m'arrêter là car je pourrais parler des heures de mes vacances lol !

Pour revenir au sujet principal, cette année l'anniversaire de ma fille tombait la veille de notre départ en vacances pile dans la grosse semaine de canicule que nous traversions , je pouvais donc lui faire son gâteau, mais sur un thème que j'avais choisi et je savais que ça allait lui plaire car elle l'avait "légèrement" évoquée parmi tant d'autres idées lol ! 

J'ai été étonnée de la simplicité avec laquelle j'ai réalisé la décoration ... Je m'attendais à quelque chose de plus complexe à faire, surtout que c'était dans la précipitation.

Globalement , même si je ne le trouve pas parfait , je suis plutôt satisfaite du résultat .

Let's go pour la recette :

 

Les ingrédients :

 

Pour une génoise : 

 

Il en faudra 4 à réaliser avec des moules à fonds amovibles de 18 cm et 1 moule dôme. 

- 2 au cacao de 18 cm de diamètre

- 1 nature de 18 cm

- 1 autre nature à réaliser avec un moule dôme de même taille.

 

- 125g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 œufs

- 100g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- un peu d'extrait de vanille

- 60g de cacao amer ( à mettre uniquement pour les génoises au cacao ) 

 

Pour la crème au beurre à la meringue suisse : 

 

Elle vous servira à fourrer le gâteau mais également à glaçer l'extérieur pour pouvoir y mettre votre pâte à sucre.

- 225g de beurre doux à température ambiante .

- 100g de sucre

- 75g de blanc d'oeuf

- Prévoir un thermomètre de cuisson, une poche à douille et 1 douille .

 

Si vous avez besoin de faire un gâteau plus gros vous pouvez doubler les doses mais pour un gâteau de cette taille il vous en restera beaucoup trop si vous le faites !

 

Pour la décoration :

 

- de la pâte à sucre marron, 1 bon gros bloc ( perso j'ai mélangé de la marron avec de la blanche : pas satisfaite du résultat mais ce n'est pas horrible ) vous avez d'autres techniques , comme les colorants en poudre à étaler au pinceau directement sur la pâte à sucre , l'aérographe etc ... mais perso je n'avais pas du tout le temps .

- de la jaune pour le fromage, les frites et un peu pour les grains de tomates

- de la verte claire pour la salade

- de la rouge pour les tomates

- de la violette pour les oignons ( + blanche )

- de la blanche pour les oignons et le sésame 

- regarder plus bas dans le montage car il faudra d'autres matériaux pour le modelage.

 

La réalisation du gâteau :

 

Pour les génoises :

 

Pour rappel il en faut 4 à faire au moins 24h à l'avance : 

- Séparez les blancs des jaunes et battre les blancs en neige avec la pincée de sel dans la cuve de votre robot .

- Versez le sucre en poudre en pluie et continuez de battre

- Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et bien mélanger entre chaque ajouts

- Mélangez le cacao ( uniquement pour les génoises au cacao ! ), la farine et le sachet de levure et incorporez ce mélange au mélange précédent puis arrêtez le batteur rapidement 

- Faites préchauffer votre four 5mn à 180°.

- Versez la pâte dans un moule et faire cuire 20mn dans un premier temps , à 180°, piquez avec la pointe d'un couteau et prolongez la cuisson si nécessaire . ( perso, mes génoises ont cuites chacune 25 mn , mais après ça dépend des fours ! )

 

Pour la crème au beurre à la meringue suisse :

 

- mettre le blanc d'oeuf et le sucre dans le bol du robot et faire chauffer au bain marie jusqu'à atteindre 60° en fouettant sans arrêt . 

- remettre le bol sur le robot et fouetter jusqu'à complet refroissiment ( environ 15 mn).

Le bol de votre robot doit être froid ainsi que le mélange car quand vous allez ajouter le beurre il risque de se liquéfier et vous risquez d'obtenir une crème liquide .

- mettre ensuite petit à petit le beurre dans la meringue en fouettant régulièrement de manière à obtenir un mélange lisse et homogène . 

- Mettre la douille dans la poche à douille et remplir votre poche de crème au beurre à la meringue suisse.

Vous pouvez là conserver au réfrigérateur , mais ça durcit , donc avant de vous en servir remettez au moins 1h à température ambiante ( minimum ).

 

Montage du gâteau :

 

- Prendre une première génoise à la vanille, la recouvrir de crème au beurre à la meringue suisse , puis de pâte à sucre ( marron et blanc mélangé , mais vous pouvez utiliser d'autres couleurs pour faire le pain , voir même des colorants ) , puis poser la génoise sur un cercle de présentation à pâtisserie cartonnée .

- Au centre de la génoise uniquement et à l'aide la poche à douille, recouvrir de crème au beurre à la meringue suisse en laissant bien les bords dispo pour accueillir là décoration.

- C'est maintenant que commence la manipulation de la pâte à sucre , il vous faudra un peu de matériel :

* Pour le fromage , il vous faudra : pâte à sucre jaune, emporte-pièce triangle , deux petites douilles rondes de deux tailles différentes : étalez votre pâte à sucre, coupez des triangles à l'aide de l'emporte-pièce, puis dans le triangle couper des ronds de différentes tailles.

* Pour les tomates, il vous faudra : pâte à sucre rouge , emporte-pièce rond , outil à pâte à sucre boule ( voir photo ) , un peu de pâte à sucre jaune pour les grains . Etaler la pâte à sucre , couper des cercles à l'aide de l'emporte-pièce , puis couper les cercles en deux de manière à obtenir des demi-cercles. Se servir de l'outil boule pour faire les formes intérieures de la tomate et faire des petites boules jaunes étirées en pâte à sucre que l'on posera dans les petits renfoncements de la tomate ( voir photo ) 

* Pour la salade, il vous faudra : pâte à sucre verte claire, une mousse de modelage, l'outil boule : prendre un morceau de pâte à sucre de la taille d'une noix, étaler au rouleau à pâtisserie grossièrement , puis mettre ce morceau sur la mousse et avec l'objet boule appuyer sur les côtés de la pâte pour les affiner et donner cette impression de feuille de salade. ( voir photo ) 

* Pour les oignons en lamelles , il vous faudra : pâte à sucre blanche et violette . Alors perso je ne me suis pas prise la tête plus que ça , j'ai mélangé grossièrement et sans trop insister un morceau de pâte à sucre blanc et un autre violet , puis j'ai étalé au rouleau en long, puis j'ai coupé des lamelles que j'ai déposé grossièrement au milieu des autres ingrédients. ( voir photo )

- Poser toutes ces petites décorations sur les rebords de la génoise, puis recouvrir avec une génoise au cacao à nue , sans rien ajouter . Puis faire pareil qu'au dessus : au centre uniquement mettre de la crème au beurre à la meringue suisse, puis la déco ...

- Poser la deuxième génoise au cacao , puis pareil à nouveau : crème au beurre au centre et déco sur les bords.

- Enfin prendre la génoise dôme, la recouvrir de crème au beurre , puis de pâte à sucre couleur pain ( donc marron + blanc ou autre méthode ) , là poser sur le dessus .

- Avec de la pâte à sucre blanche faire de toutes petites boules de pâte à sucre blanche un peu étirées ( comme un grain de sésame tout simplement ! ) et recouvrir le dessus du dôme .

- Pour faire les frites je me suis servie d'un  petit paquet de pâte à sucre jaune que j'avais : j'ai tout simplement coupé des frites dedans que j'ai posé.

- Pour l'écriture, j'ai utilisé un stylo de glaçage .

Le matériel :
Le matériel :

Le matériel :

Le fromage :
Le fromage :
Le fromage :

Le fromage :

Les tomates :
Les tomates :
Les tomates :
Les tomates :
Les tomates :

Les tomates :

la salade :
la salade :
la salade :

la salade :

Les oignons :
Les oignons :
Les oignons :

Les oignons :

Burger Cake pour l'anniversaire de ma fille !
Burger Cake pour l'anniversaire de ma fille !
Burger Cake pour l'anniversaire de ma fille !

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée !  

Bon courage à toutes et à tous !

A très vite ! 

Burger Cake pour l'anniversaire de ma fille !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents