750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Le Gâteau magique à la pâte à tartiner !

Coucou à tous ,

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez un très bon week-end ! Moi ça va , je fais mes "propres expériences ", par chance je ne me suis encore rien cassée lol mais j'ai bien rigolée ! 

Et comme on dit "après l'effort, le réconfort ", je me suis laisser tenter par un gâteau que je ne vais pas dire " ancien", mais qui a été un phénomène de mode à un moment et qu'on voit beaucoup moins aujourd'hui , j'ai nommée : Le Gâteau magique ! 

Oui parce que la pâtisserie subit des effets de mode , tout comme les vêtements, les séries télévisées ou autres ...

Un moment c'est le gâteau magique, puis le number cake, puis le gâteau nuage, le glaçage, la pâte à sucre ou dernièrement le gâteau qui pleure, que j'ai réalisée sur ce même blog il y a 2 semaines.

Alors oui, j'aime suivre les modes et me forger ma propre opinion, mais j'aime aussi relancer les gâteaux qui ont fait fureur et dont nous entendons moins parler aujourd'hui car ça permets aux personnes qui ne connaissent pas de découvrir à nouveau des pâtisseries qui méritent d'être sur le devant de la scène .

Alors pourquoi ce gâteau est magique ? Tout simplement parce qu'à partir d'une seule et même pâte cuite dans un même moule à une même température très douce, on obtient 3 couches différents : biscuit / crème / flan . 

Voici les 3 autres que j'ai déjà réalisée et à chaque fois c'était un délice :

- Gâteau magique à la vanille

- Gâteau magique façon Brownie 

- Gâteau magique aux pralines roses

 

Let's go ! 

 

Les ingrédients

 

- 120g de beurre

- 110g de farine

- 120g de sucre en poudre

- 500 ml de lait ( 1/2 litre )

- 4 oeufs

- 4 cuillère à soupe de pâte à tartiner ( PATAMILKA  pour nous ).

- 3 sachets de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

 

Pour la déco :

 

- Chocolat râpé

 

La recette :

 

- Faire préchauffer le four à 160° sur chaleur tournante.

- Mettre les jaunes d'œufs ( garder les blancs ! )  avec le sucre dans un saladier et faire blanchir le mélange, puis ajouter le beurre fondu, la farine et le sel.

- Ajouter les 4 CAS de pâte à tartiner, bien battre.

- faire chauffer le lait sur feu doux avec le sucre vanillé, puis le verser en plusieurs fois sur le mélange précédent, en prenant bien soin de fouetter .

- Dans la cuve de votre robot, montez les blancs en neige très fermes et les incorporer au mélange , puis remuez avec un fouet pour " casser " les blancs ( avec le fouet écrasez contre les parois du saladier )

- verser dans un moule , moi j'ai pris un moule de 20 cm rond, à fond amovible et c'était parfait  .

Petite astuce : quand j'ai versée le mélange qui était très liquide dans mon moule amovible , ça coulait dessous, j'ai donc mis une feuille d'aluminium sous le moule que j'ai fais remonter sur les côtés .

- Puis abaissez la température à 150° et faire cuire pendant 50-55 mn à 150° ( ce mode de cuisson douce et lente va créer les 3 couches du gâteau ! )

- Laissez refroidir au moins 1 nuit au réfrigérateur et démoulez très délicatement.

Le Gâteau magique à la pâte à tartiner !
Le Gâteau magique à la pâte à tartiner !
Le Gâteau magique à la pâte à tartiner !
Le Gâteau magique à la pâte à tartiner !

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent Dimanche, plein d'expériences et de folies ! Mdr ! 

A très bientôt  !

Le Gâteau magique à la pâte à tartiner !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :