750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Drip cake de Pâques !

Hello les confinés ! 

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez de très bonnes fêtes de Pâques .

Nous ici , ca va très bien  même si la fatigue gagne un peu de terrain, malheureusement étant en première ligne actuellement ça ne va pas s'arranger : vivement les vacances et le repos ! 

En tout cas , je suis très contente car bien que je sois totalement surbookée entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle en ce moment, je suis pile dans les temps pour vous proposer les recettes que je souhaite et au moment qu'il faut !

Aujourd'hui je vais donc vous proposer "the" recette , celle sur laquelle je louchais depuis des semaines, celle que j'appréhendais de faire, celle que je ne pensais pas réussir d'un coup , j'ai nommée le Drip Cake ! Certains l'appelle "Layer cake ( gâteau à couches ) mais avec les coulures " le drip", c'est un drip cake .

Bon forcément je l'ai réalisé sur le thème de Pâques car ça fait du coup notre dessert de Pâques.

Il n'y a rien de compliqué, il faut juste bien s'organiser dans le temps et un peu de patience ( la fatigue me fait en manquer desfois mais ça va , je gère ! lol ! ) 

 

Let's go ! 

 

Les ingrédients

 

Pour la génoise : 

( Recette d'Aline Costa : j'ai pris la recette pour un moule de 15 cm  )

 

- 6 œufs

- 228g de sucre en poudre

- 228g de farine

 

Pour la crème de fourrage : Ganache montée Kinder maxi.

( recette : Il était une fois la pâtisserie ) 

 

- 10 + 20 cl de crème liquide entière 

- 225g de Kinder maxi

 

 

Pour la crème de couverture : crème chantilly mascarpone 

( recette My Cake pour couvrir un moule rond de 15 cm ) 

 

- 222g de mascarpone

- 222g de crème liquide

- 45g de sucre glace

- du colorant alimentaire ( celui que vous voulez ! ) 

 

Pour le chocolat coulant :

 

- 50g de chocolat noir

- 10 cl de crème liquide entière

- 1/2 feuille de gélatine 

 

La réalisation :

 

Pour la Génoise d'Aline Costa :

 

- Séparez les blancs des jaunes.

- Battez les 2 mn sur vitesse 4 , puis 8 minutes sur vitesse 8.

- Revenir à vitesse 4, incorporez les jaunes d'œufs, puis le sucre et arrêtez le batteur.

- Incorporez la farine délicatement avec une maryse.

- Chemisez votre moule avec du papier cuisson sur les contours en faisant même dépasser car la génoise va gonfler et risque de fuir sur les côtés.

- Cuire votre génoise pendant pendant 45 mn, piquez pour confirmer la cuisson, prolongez si nécessaire. Laissez refroidir puis démoulez et laissez reposer.

 Voici la photo avec les différents temps de cuisson, ainsi que les quantités d'ingrédients en fonction de la taille de votre moule 15/20/25 cm .

Drip cake de Pâques !

Pour la ganache de fourrage Kinder Maxi ( fourrage ) :

 

- Cassez les Kinder Maxi en morceaux .

- Faire chauffer dans une casserole 10 cl de crème liquide entière et verser sur les Kinder Maxi , bien mélanger jusqu'à ce que ça fonde complétement, puis ajoutez le reste de crème liquide froide et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Si 10 cl ne suffisent pas à faire fondre vos Kinder, prendre un peu de crème sur les 20 cl restant que vous ferez chauffer également. Ca n'a pas d'importance .

- Filmez au contact ( le film alimentaire directement au contact de la crème ) et faire reposer si possible toute une nuit au réfrigérateur .

 

Pour la crème chantilly- mascarpone ( couverture ) 

 

- Mettre le bol et le fouet du robot au congélateur 15 mn .

- Versez ensuite la crème liquide entière dans le bol du robot glacé , ajoutez le mascarpone, le sucre glace et fouettez d'abord à petite vitesse pour bien mélanger les ingrédients et ensuite à plus haute vitesse .

- Attention à ne pas battre trop longtemps votre crème car elle risque soit de trancher, soit de se transformer en beurre , perso la mienne a prise très rapidement, en moins de 5 mn .

- Mettre dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur .( vous pouvez là conserver 48h max . ) 

 

Pour le Chocolat coulant : " The" touche finale ! 

 

- Cassez le chocolat en morceaux dans un bol , faire chauffer la crème et là verser sur le chocolat pour qu'il fonde totalement.

- Faire tremper une demi-feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes , puis l'essorer et l'ajouter au chocolat fondu. Laissez refroidir complétement.

 

Le montage :

 

- Coupez votre génoise en 3 dans l'épaisseur.

- Montez votre ganache Kinder au fouet ( au robot ) , dés qu'elle est ferme et se tient bien, là mettre dans une poche à douille munie de la douille que vous voulez , puis garnir une première tranche de génoise.

- Recouvrir avec une deuxième tranche , garnir à nouveau de ganache et recouvrir avec la troisième tranche de génoise .

- Sortir la crème chantilly mascarpone du réfrigérateur, faire des boudins tout autour du gâteau et lissez à la spatule une première fois . Mettre vos gâteau au réfrigérateur ( voir même un peu au congélateur ). 

- Lissez à nouveau à la spatule ( chaude mais pas trop , vous pouvez vous servir du sèche -cheveux ) si besoin. Gardez ce qu'il reste de crème chantilly mascarpone , celà servira pour la déco. Conservez au réfrigérateur.

- Faire le drip chocolat : plusieurs méthodes sont possibles , utiliser une petite bouteille en plastique spéciale cuisine, une poche à douille, une cuillère ... A vous de voir avec quoi vous êtes le plus à l'aise, mais soyez patient et concentré .

- Faire votre déco avec le restant de crème chantilly -mascarpone ou de ganache Kinder si il vous en reste et des petits chocolats ( ou bonbons ) . 

Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques ! Drip cake de Pâques ! Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques ! Drip cake de Pâques ! Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques ! Drip cake de Pâques ! Drip cake de Pâques !

Et voici donc mon premier Drip Cake : 

Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques !
Drip cake de Pâques !

Il est temps pour moi de vous laisser , je vous souhaite à tous une très belle chasse aux oeufs ( malgré le confinement ...) et de très Joyeuses fêtes de Pâques ! 

À très vite ! 

image prise sur google image

image prise sur google image

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :