Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !
Helllooooo les amis !
Comment allez vous ? Très bien je l'espère !
Moi , je vais très bien , une énergie débordante même si mes journées ne s'arrêtent jamais !lol !
Aujourd'hui je vais revenir sur une chose que j'ai écris dans l'article précédent : j'avais écris que ma tarte myrtilles / framboises serait la dernière recette de l'été et ben en faiteuuuuuuuuuuu ....Non !
En surfant sur facebook la semaine dernière je suis tombée sur cette recette " coup de cœur " de la page "Les Gourmandises de Marjo " qu'il fallait absolument que je teste .
Oui je suis comme ça, je pâtisse beaucoup au coup de cœur, c'est comme ça que je réussi le mieux mes recettes .
Donc cette fois ce sera vraiment la dernière recette de l'été car maintenant que nous sommes en Automne ( ma saison préférée ! ) je compte bien me concentrer sur des recettes plus dans les tons et saveurs de l'Automne.
Je vous présente donc aujourd'hui l'entremet Coco / Mangue / Passion , un dessert de fin de repas idéal car léger à déguster et très peu sucré à adapter selon vos envies .
Let's go !
La recette :
Les ingrédients :
Pour l'insert mangue-passion :
- 1 mangue ( environ 140g de pulpe de mangue )
- 40g de sucre en poudre
- 5g de pectine NH nappage ( que vous trouverez notamment chez Zodio )
- le jus de 5 gros fruits de la passion
La dacquoise coco :
- 50g de sucre glace
- 22g de poudre d'amandes
- 22g de noix de coco râpée
- 53g de blanc d'oeuf
- 17g de sucre en poudre .
La mousse coco :
- 400g de crème de coco ( attention c'est de la crème, pas du lait )
- 10g de gélatine
- 35g de blanc d'œuf
- 60g de sucre en poudre si vous faite un glaçage final sucré , sinon prévoir 100g si vous préférez utiliser du spray velours ou autre couverture peu sucrée.
- 30g d'eau
- 200g de crème fleurette
Les finitions :
- Spray velours
- paillettes alimentaires dorées
La réalisation :
L'insert mangue / coco :
- Epluchez et pesez 140g de mangue puis passez là au mixeur plongeant.
- Mettre la pulpe ainsi obtenue dans une petite casserole et faire chauffer.
- Mélanger le sucre et la pectine , puis les ajouter à la pulpe de mangue chaude tout en remuant activement avec un fouet . Portez à ébullition tout en fouettant sans arrêt.
- Retirez du feu .
- Coupez vos fruits de la passion en 2 ,les vider dans un bol puis les passer à la passoire ( avec un bol en dessous ) pour recueillir le jus. Ne pas hésiter à appuyer sur les grains longuement pour extraire le jus, ca peut vous prendre plusieurs minutes.
- Versez ensuite le jus des fruits de la passion obtenu à la pulpe de mangue puis bien mélanger.
- Prendre un moule rond ( ou carré en fonction de votre moule principal ) de 18 à 20 cm , recouvrir le fond de papier cuisson er versez votre insert mangue / passion dedans .
- Réservez au congélateur au minimum 2h .
La dacquoise coco :
- Préchauffez votre four à 170°chaleur tournante
- Préparez une plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson , sur laquelle vous dessinerez un cercle de 18 cm de diamètre , le mieux est d'utiliser un compas .
- Mélangez ensuite le sucre glace, la poudre d'amandes et la noix de coco râpée .
- Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre petit à petit . Ne montez pas vos blancs trop ferme .
- Versez le mélange de poudres sur les œufs montés et mélangez délicatement à la spatule en soulevant les œufs . Il ne faut pas les casser.
- Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille ronde et remplir le cercle préalablement tracé sur la feuille de papier cuisson en faisant des cercles ( voir photo )
- Enfournez 15 mn à 170° : quand votre dacquoise va sortir , elle sera un peu molle, mais c'est normal , elle va durcir en refroidissant, vous pourrez ainsi la démouler.
La mousse coco :
1 - Attention à bien différencier vos bols : crème de coco et crème liquide pour ne pas vous emmêler les pinceaux , je vous le dis car ça m'est arrivée, heureusement que j'avais du stock ! lol
2 - Attention : Concernant la dose de sucre , vous pouvez la faire varier en fonction du nappage que vous allez choisir pour votre entremet . Si vous choisissez un glaçage bien sucré, 60g de sucre suffiront, parcontre si comme moi vous choisissez du spray velours, vous pouvez augmenter la dose de sucre.
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes.
- Mettre 100g de crème de coco à ébullition dans 1 casserole. ( 1/4 de la dose de base )
- Dans un saladier , versez la crème de coco chaude et y ajouter la gélatine ramollie et essorer , bien mélanger pour qu'elle fonde totalement.
- Ajoutez le restant de la crème de coco ( 300g ) puis mélangez à nouveau.
- Faire une meringue italienne : dans une casserole mettre les 30g d'eau et les 100g ( ou 60g de sucre, faire chauffer jusqu'à 121°.
- En parallèle , commencez à monter les blancs d'œufs en neige dans le bol du robot. Lorsqu'ils sont bien mousseux, versez le sucre cuit sur les œufs montés et fouettez à forte vitesse pendant 5 mn. Ajoutez cette meringue italienne à la crème de coco et mélangez doucement à l'aide d'un fouet manuel.
- Ensuite montez la crème liquide entière bien froide en chantilly ( attention de ne pas battre trop longtemps votre chantilly au risque d'obtenir du beurre ! ) , puis ajoutez cette chantilly délicatement au mélange précédant.
Le montage :
- J'ai utilisée un moule Silikomart, ce qu'il y a de plus simple pour un entremet .
- Versez de la mousse jusqu'à la moitié du moule, puis placez au congélateur environ 15 mn.
- Au bout des 15 mn, sortir le moule du congélo et démoulez votre insert mangue / passion que vous placerez dans le moule.
- Recouvrir ensuite d'une nouvelle couche de mousse ( pratiquement jusqu'en haut ! ) .
- Démouler la dacquoise coco et là placer sur le haut du moule en appuyant bien , de manière à faire remonter légèrement la mousse sur les côtés.
- Placez au congélateur au moins 1 nuit, puis démoulez et floquez à l'aide d'une bombe de spray velours , ou alors recouvrir d'un glaçage . Comme vous voulez.
- Réservez au réfrigérateur .
- Avant dégustation, laissez l'entremet dehors entre 30 mn et 1h ( en fonction de la chaleur qu'il fait chez vous et à l'extérieur bien évidemment ! ) pour ne pas manger un entremet congelé.
Et voilà :
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent premier week-end d'Automne de l'année .
Prenez bien soin de vous et votre famille.
A très très vite !