750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !

Helllllooooo les amis !

 

Comment allez vous ? Très bien je l'espère .

Moi en ce moment je tiens une forme olympique , tout va bien, je me sens au top de ma forme !

Mes projets avancent à grands pas , je prends mon temps , je n'ai rien à prouver à personne et c 'est la clef du bonheur , je suis motivée comme jamais .

En plus la période festive est bien présente : entre les monstres atroces et terrifiants qui seront de sortie dans quelques jours et qui se cachent déjà dans les recoins de la nuit sombre pour vous espionner  "mdr "🤣 et l'ambiance magique et féerique de Noël qui arrive , la motivation est encore plus présente !

Petit problème de timing quand même cette semaine, je n'ai pas trouvée le temps de faire la recette que j'aurais voulu faire , j'ai donc fais simple et ça marche mes coco !! Je crois qu'on aurait pu manger l'assiette avec, on l'aurait fait !🤣

Une simple tarte au chocolat au lait, avec sa petite toile d'araignée pour marquer la dernière recette d'Halloween de cette année : une merveille croustillante et fondante à la fois .

Un dessert simple , rapide et léger , incroyablement simple à réaliser , à noter pour les fêtes de fin d'année , croyez moi !

Let's go ! 

 

La recette  : 

 

Les ingrédients

 

Pour la pâte sucrée : ( à faire la veille si possible )

 

- 250g de farine

- 25g de poudre d'amandes

- 140g de beurre

- 100g de sucre glace

œuf + 1 jaune ( le jaune sera à utiliser pendant la cuisson de la pâte , je vous explique ça plus bas , donc on le prévoit pour le moment de la cuisson ! ) 

- 1 pincée de sel

 

¨Pour la ganache chocolat :

 

- 215g de chocolat au lait

- 50g de lait

- 120g de crème fleurette

 - 20g de beurre

- 2 œufs entiers

 

Pour le glaçage :

 

- 40g de sucre glace

- 2 cuillères à café d'eau 

 

La réalisation :

 

Pour la pâte sucrée :

 

- Rendre le beurre pommade, c'est à dire très mou mais pas fondu , puis ajoutez le sucre glace et bien mélanger à la spatule

- Dans le bol du robot , mettre ce beurre puis incorporez l'oeuf et le sel. Mélangez doucement avec la feuille .( l'embout plat de votre robot .)

- Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, puis pétrir tranquillou

- Une fois que tout est bien amalgamé, c'est à dire bien mélangé, ne travaillez pas trop la pâte, versez là sur le plan de travail, faire une boule sans trop la pétrir, la mettre dans du film plastique et conservez au réfrigérateur au moins 1 nuit ( sinon quelques heures si vous n'avez pas le temps. ) 

ET LA C'EST LE MOMENT Où ON SE CONCENTRE: PETIT COURS POUR UN FOND DE TARTE REUSSI :

- sortir la pâte sucrée du réfrigérateur un peu en avance .

- farinez le plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'une rouleau , elle ne doit pas être trop épaisse. ( comme celle du commerce )

- Posez cette pâte étalée sur votre moule et foncez bien sur tout les côtés, n'hésitez pas à bien appuyer sur les bords . Si ça se déchire un peu ce n'est pas grave, prendre des chutes de pâte et combler , nous ne somme pas sur de la pâte feuilletée donc pas de soucis !

- Passez le rouleau sur les côtés du moule et retirez le surplus qui se détache .

- placez votre moule avec la pâte dans le congélateur au minimum 1h

- Quelques minutes avant de sortir votre pâte du congél', faire préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

- Une fois la chaleur atteinte, sortir la pâte puis là piquer avec une fourchette sur toute sa surface.

- mettre une feuille de papier cuisson sur la pâte et lestez avec des billes en porcelaine ( ou des haricots secs ou autre ... )

- Faire cuire 25 à 30 mn à 170°, mais à mi-cuisson ( vers 15 mn de cuisson ) sortir le fond de tarte, retirez les billes de porcelaine et la feuille de cuisson et étalez le jaune d'oeuf au pinceau sur tout le fond et pourtour de la pâte , ça va imperméabiliser votre pâte.

- Remettre au four et poursuivre la cuisson ( en compensant le temps perdu . ) 

- Sortir le fond de tarte et laissez refroidir .

 

Pour la ganache chocolat

 

- Casser le chocolat et le mettre dans un saladier 

- Faire chauffer ensemble le lait, la crème et le beurre, puis porter à ébullition.

- Versez ce mélange bien chaud sur le chocolat, attendre 2 ou 3 minutes, puis remuez délicatement avec une cuillère en bois pour éviter les bulles et ainsi obtenir un mélange lisse et homogène.

- Ajoutez à ce mélange,  les deux œufs entiers préalablement battus dans un petit bol . Bien homogénéiser.

- Versez cette ganache au chocolat au lait sur le fond de tarte et faire cuire 10 mn à 160° dans un four préalablement préchauffé .

- Laissez ensuite 5 mn dans le four éteint puis osrtir la tarte et là laisser refroidir un peu.

 

La décoration  : 

 

- Réalisez votre glaçage : mélanger ensemble l'eau + le sucre glace et le verser dans une poche à douille munie d'une douille ronde et fine .

- Faire un mouvement circulaire en partant du centre et en allant vers l'extérieur . C'est à se moment là comme par hasard, que vous avez la tronche qui part dans tout les sens, l'envie d'éternuer, de vous gratter, une crampe dans le bras etc.... 🤣 Pas le droit à l'erreur, sinon pas de beau tourbillon !🤣

- Prendre ensuite un cure-dent ou le dos d'un petit couteau et faire des traits allant du centre vers l'extérieur ( Attention le glaçage sèche vite ! ) .

- Laissez reposer au minimum 3h au frais .

Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !
Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !
Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !Tarte aux chocolat au lait et et sa toile d'araignée !

Comme vous avez pu le voir, mon fond de tarte était sous étroite surveillance 🤣 ...

Je vous souhaite à tous et à toutes un très Joyeux Halllooooooweeeeennnnn !

Amusez vous bien les monstres !!!!

 

image prise sur le site Etsy

image prise sur le site Etsy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :