Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 36 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !
HellOOOOOOO !
Comment allez vous ? Moi je vais super bien !
Comment s'est passé votre week-end d'Halloween ? Des monstres ? Des frayeurs ? Des bonbons ?
Nous ici c'était le top du top , une excellente journée , une excellente soirée : ma grande est allée fêter Halloween chez une copine pour une soirée pyjama et avec mon mari nous avons accompagnés notre autre fille et sa copine à la chasse aux bonbons .
Je les avaient coiffées et maquillées et leurs déguisements étaient superbes .
Les gens ont beaucoup donnés et certains nous attendaient même avec une tronçonneuse et des déguisements lol ! Elles ont fait une impressionnante récolte de bonbons , puis ma fille a été à son tour invitée à dormir chez sa copine, ce fut l'occasion pour mon mari et moi même de nous retrouver en tête à tête pour un bon resto et une très bonne soirée ! Le kiffe !
Maintenant que Halloween est derrière nous, laissons place à la féerie de Noël, à sa magie, à sa douceur, à sa beauté ...
En parlant de fêtes et de magie , j'ai emmenée mes enfants au salon du Chocolat à Paris il y a quelques jours et voir toutes ces douceurs , tout ce chocolat, ces odeurs d'épices, ça m'a projeté directement dans l'univers de Noël et ma motivation est au maximum . Je vous mettrais quelques photos en fin d'article.
Preuve de ma motivation , je me suis surpassée en ce début de période Noël car je vous propose aujourd'hui un chalet enneigé façon forêt noire , une petite merveille que j'ai prise chez "Amuses - bouches" , très facile de réalisation mais qui prend un peu de temps donc réalisé petit à petit .
Je déclare donc la période de Noël ouverte : ALL I WANT FOR CHRISTMAS IS YOU !!!! mdr !!!🤣
Let's go !
La recette :
Les ingrédients :
Pour la génoise cacao :
- 4 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 50g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
Pour la dacquoise :
- 2 blancs d'œufs
- 30g de sucre en poudre
- 50g de poudre d'amandes
- 50g de sucre glace
Pour la chantilly mascarpone :
- 300g de crème liquide entière très froide
- 200g de mascarpone
- 50g de sucre en poudre
- de l'extrait de vanille
Pour la ganache au chocolat :
- 150g de chocolat noir
- 150g de crème liquide entière bien froide
Pour la décoration et le montage :
- 1 bocal de cerises noires dénoyautées
- 1 pâte sablée pour la décoration + quelques emporte -pièces . j'ai utilisée un reste de pâte que j'avais faite avec ma fille quelques jours auparavant et qui était restée au réfrigérateur , mais vous pouvez en acheter une toute prête .
La réalisation :
La génoise cacao :
- Fouettez 2 œufs entiers + 2 jaunes d'œufs ( on garde les blancs surtout ! ) avec les 2/3 du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse .
- Mélangez ensemble le cacao et la farine, puis les incorporer au mélange .
- Enfin fouettez les 2 blancs d'œufs restants en les montant en neige et en incorporant le reste du sucre en poudre . Incorporez les blancs montés au mélange précédent .
- Prendre une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson ou une plaque en silicone ( La mienne faisait 35*27 mais si vous avez un peu plus grand c'est encore mieux ) et versez la pâte à génoise en l'étalant de manière uniforme.
- Cuire 12 mn à 180° dans un four préalablement préchauffé . Avant de sortir votre génoise, assurez vous en piquant légèrement qu'elle est bien cuite .
- Laissez refroidir.
La dacquoise :
- Sur une feuille de papier cuisson , dessinez au crayon 2 rectangles de 8*26 cm pas trop collés. Laissez de côté, ça servira après .
- Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace
- Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre, puis les incorporer au mélange précédent délicatement avec une spatule.
- Versez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille ronde et lisse .
- Prendre la feuille avec les deux rectangles dessinés , puis avec la pâte à dacquoise faire le tour des rectangles et faire des bandes parallèles à l'intérieur . ( voir photos plus bas ) .
- Saupoudrez de sucre glace .
- Cuire 20 mn à 180° dans un four préalablement préchauffé . laissez refroidir .
Pour la chantilly mascarpone :
- Mettre vos accessoires : bol et fouet au congélateur au moins 15 mn , puis versez le mascarpone dans le bol du robot, le détendre quelques secondes , puis ajoutez la crème liquide bien froide et battre à grande puissance.
- Ajoutez le sucre en poudre et l'extrait de vanille en continuant de battre.
- Une fois que votre chantilly vous semble bien ferme , arrêtez le batteur.
- Versez dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix et conservez au frais si vous ne l'utilisez pas tout de suite .
La ganache chocolat :
- Cassez le chocolat en morceaux dans un bol
- Faire chauffer la crème liquide dans une casserole, une fois bien chaude, versez-là sur le chocolat et attendre quelques minutes . Bien remuer pour homogénéiser le mélange.
- Laissez refroidir et réfrigérez .
La réalisation du chalet :
- Posez une passoire sur un petit saladier, puis versez 'y votre bocal ou boite de cerises noires.
- Conservez le jus .
- Coupez votre génoise en bandes : 3 bandes de 8 cm de larges, 1 bande de 6 cm et 1 autre d'environ 2 cm .
Alors ne paniquez pas si vous avez l'impression que vous n'aurez pas assez de génoise. Utilisez les chutes pour compenser. C'est ce que j'ai fais et nickel.
- Dans un plat à Bûche assez grand , mettre une première bande de 8 cm , imbibez de sirop de cerises à l'aide d'un pinceau alimentaire, garnir de crème chantilly mascarpone et de cerises.
- Refaire la même opération avec les deux autres bandes de 8 cm , puis celle de 6 . Parcontre ne placez ni chantilly , ni cerises sur la dernière bande. Conservez le reste de chantilly.
- Sortir la ganache chocolat refroidie du réfrigérateur et là monter à l'aide d'un fouet .
Vous n'êtes pas obligé de là monter ... Dans la recette de base du site "Amuses- Bouches", la crème n'est pas montée, mais moi j'ai préférée faire comme ça .
- L'étaler sur tout le chalet en lissant à l'aide d'une spatule .
- Coller les deux dacquoise en guise de toit à l'aide d'un peu de ganache . Soudez bien le point de rencontre des deux dacquoises sur le haut de la toiture à l'aide de ganache .
- Recouvrir le haut du toit de chantilly mascarpone .
- Faire vos petits sablés à l'aide de vos emporte-pièces et les décorer à l'aide de glaçage ( 40g de sucre glace + 1 à 2 cuillères à café d'eau ) . Les coller à l'aide d'un reste de glaçage ou les poser .
- Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .
Promesse tenue, je partage avec vous quelques photos du "Salon du Chocolat" à Paris Expo Portes de Versailles : sculptures, tableaux, dégustations ... J'ai même pu assister à une démonstration en présence de Mercotte !
Une excellente journée !
Il ne me reste plus qu' à vous souhaiter une très bonne semaine !
Prenons bien soin de nous tous et de ceux que nous aimons en cette période de fêtes qui arrivent .
A très vite !
PS : Et comme dirait Mariah Carey : 🤣
( Je soule mon mari avec ça en ce moment ! mdr ! )