Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 36 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !
Holà !
Comment allez vous ? Très bien je l'espère !
Moi ça va très bien , beaucoup de fatigue car beaucoup de changements " positifs " dans ma vie , mais ca va , je gère !😁
Le mois de Mai, qui vient de s'écouler était aussi synonyme d'anniversaires … De plusieurs anniversaires avec un mot d'ordre : Pas de gâteaux en pâte à sucre ! 🤣
Oui parce que la pâte à sucre c'est joli, mais c'est loin d'être le meilleur de la pâtisserie …
J'ai donc fais des pâtisseries fraîches de chez fraîches , aux fruits , et donc mon premier Poirier .
J'avais très peur des finitions : qu'il en manque, ou qu'il y en ait trop , mais au final c'était parfait .
Je me suis clairement inspirée de la recette du framboisier de Sweety ( Jonas Zimmer ) - c'est un jeune homme qui a sa page Facebook - mais version poirier .
Let's go :
Les ingrédients :
Pour la génoise :
- 120g d'oeuf
- 60g de sucre
- 60g de farine
Pour la crème mousseline :
- 250g de lait
- 1 gousse de vanille
- 55g de jaunes d'œufs
- 80g de sucre en poudre
- 20g de maïzena
- 125g de beurre pommade
Pour le sirop :
- 135g de sucre
- 100g d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture :
- Des demi- poires au sirop ( 1 boite suffit , il faudra juste garder 1 demi poire et couper le reste en dés )
Pour le montage :
- 1 pain de pâte d'amande
- 1 demi-poire
- Entre 100 et 150g d'amandes effilées
- Des décorations en azyme ou en chocolat ( facultatif )
La réalisation :
La génoise :
- Dans un saladier, montez au fouet les œufs et le sucre sur un bain-marie jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°.
- Versez dans le bol du robot et fouettez jusqu'à complet refroidissement .
- Ajoutez la farine en soulevant délicatement avec une spatule .
- Beurrez et farinez un moule de 16 cm de diamètre, puis versez votre pâte .
- Faire cuire 20 mn à 180°, puis laissez refroidir .
Ce n'est pas une génoise qui monte beaucoup , d'ailleurs dans la vidéo de Jonas Zimmer , la génoise n'est pas haute non plus, mais justement cette recette est parfaite car nous n'avons pas besoin d'obtenir une génoise haute . Deux jolies tranches suffisent .
Pour la crème mousseline :
- Dans une casserole , chauffez le lait avec la vanille.
- En parallèle , dans un saladier , mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena .
- Une fois le lait bien chaud, en verser le 2/3 sur le mélange précédant , bien mélanger, puis versez le lait restant .
- Remettre le mélange dans la casserole , puis cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Prolongez la cuisson 1 mn après épaississement.
- Filmez au contact et laissez refroidir jusqu'à ce que la crème atteigne environ 30°.
- Mettre le beurre pommade dans le bol du robot , puis le battre au batteur , puis ajoutez la crème pâtissière en plusieurs fois .
- Réservez au frais si besoin.
Le sirop :
- Mettre le sucre , le sucre vanillé et l'eau dans une casserole et fait chauffer jusqu'à 120°.
Pour le montage :
- Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur .
- Imbibez les deux tranches de génoise de sirop de sucre.
- Mettre la crème mousseline dans une poche à douille munie d'une douille ronde et garnir une première tranche de génoise , préalablement posée sur un plateau .
- Essorez votre boite de demi-poires : Gardez 1 ou 2 demi-poire de côté et coupez le reste en morceaux .
- Garnir ensuite votre tranche de génoise recouverte de crème mousseline de morceaux de poires , remettre un peu de crème mousseline .
Alors personnellement , j'ai eu pile la quantité de crème qu'il me fallait pour garnir l'intérieur et l'extérieur du gâteau , il faut donc bien gérer la quantité de crème que vous allez mettre dans votre gâteau .
- Placez la deuxième tranche de génoise sur le dessus et appuyez légèrement pour faire ressortir la crème en surplus . Lissez le gâteau dans son ensemble avec la crème restante.
- Faire torréfier les amandes effilées au four à 150° pendant 15mn , laissez refroidir et réservez de côté.
Les finitions :
- Etalez la pâte d'amande et coupez un cercle du même diamètre que le gâteau . Posez ce cercle de pâte d'amandes sur le gâteau.
- Une fois les amandes froides , les collées sur les côtés du gâteau .
- Tranchez une demi- poire et là poser sur la pâte d'amandes .
- Enfin décorez à votre guise .
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne fin de semaine et un bon week-end , pour moi ça va être très chargé .
Prenez bien soin de vous et de vos proches .
A très vite !😘