Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 36 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !
Holà mes amis !
Comment allez-vous depuis ce temps ?
Je suis peu présente sur mon blog en ce moment car je manque énormément de temps et pourtant je mange toujours autant 🤣.
Les fins d'années sont souvent beaucoup plus dynamique surtout quand on a des ados en phase d'orientation.
Mais je n'abandonne pas mon blog pour autant , il est toujours dans un petit coin de ma tête et je cherche sans arrêt des délicieuses recettes pour l'alimenter.
Aujourd'hui je vous propose donc une fabuleuse recette qui allie le crémeux au croustillant : La tarte à la crème brûlée .
La crème brûlée est de base un dessert que j'affectionne tout particulièrement et que je prends régulièrement lors de mes sorties au restaurant .
J'adore son crémeux et le petit craquant du sucre caramélisé, alors quand j'ai découvert qu'on pouvait en faire une tarte j'ai tout de suite voulu tester .
Alors vous allez constater qu'il y a des temps de pause, parfois long , mais comme il s'agit d'une crème , il faut de la patience pour qu'elle puisse tenir sans s'effondrer à la découpe .
Après vous pouvez adapter la recette en fonction de ce que vous maitrisez déjà .
Let's go !
Les ingrédients :
Pour la pâte sucrée : ( à faire la veille si possible )
- 250g de farine
- 25g de poudre d'amandes
- 140g de beurre
- 100g de sucre glace
- 1 œuf + 1 jaune ( le jaune sera à utiliser pendant la cuisson de la pâte , je vous explique ça plus bas , donc on le prévoit pour le moment de la cuisson ! )
- 1 pincée de sel
Pour l'appareil à crème brûlée :
- 6 jaunes d'œufs
- 420g de crème liquide
- 75g de lait
- 2 cac de vanille liquide
- 75g de sucre semoule
Pour les finitions :
- de la cassonade
Pour la pâte sucrée :
- Rendre le beurre pommade, c'est à dire très mou mais pas fondu , puis ajoutez le sucre glace et bien mélanger à la spatule
- Dans le bol du robot , mettre ce beurre puis incorporez l'oeuf et le sel. Mélangez doucement avec la feuille .( l'embout plat de votre robot .)
- Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, puis pétrir tranquillou
- Une fois que tout est bien amalgamé, c'est à dire bien mélangé, ne travaillez pas trop la pâte, versez là sur le plan de travail, faire une boule sans trop la pétrir, la mettre dans du film plastique et conservez au réfrigérateur au moins 1 nuit ( sinon quelques heures si vous n'avez pas le temps. )
ET LA C'EST LE MOMENT Où ON SE CONCENTRE: PETIT COURS POUR UN FOND DE TARTE REUSSI :
- sortir la pâte sucrée du réfrigérateur un peu en avance .
- farinez le plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'une rouleau , elle ne doit pas être trop épaisse. ( comme celle du commerce )
- Posez cette pâte étalée sur votre moule et foncez bien sur tout les côtés, n'hésitez pas à bien appuyer sur les bords . Si ça se déchire un peu ce n'est pas grave, prendre des chutes de pâte et combler , nous ne somme pas sur de la pâte feuilletée donc pas de soucis !
- Passez le rouleau sur les côtés du moule et retirez le surplus qui se détache .
- placez votre moule avec la pâte dans le congélateur au minimum 1h
- Quelques minutes avant de sortir votre pâte du congél', faire préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Une fois la chaleur atteinte, sortir la pâte puis là piquer avec une fourchette sur toute sa surface.
- mettre une feuille de papier cuisson sur la pâte et lestez avec des billes en porcelaine ( ou des haricots secs ou autre … )
- Faire cuire 25 à 30 mn à 180°, mais à mi-cuisson ( vers 15 mn de cuisson ) sortir le fond de tarte, retirez les billes de porcelaine et la feuille de cuisson et étalez le jaune d'œuf au pinceau sur tout le fond et pourtour de la pâte , ça va imperméabiliser votre pâte.
- Remettre au four et poursuivre la cuisson ( en compensant le temps perdu . )
- Sortir le fond de tarte et laissez refroidir .
L'appareil à crème brûlée : A faire la veille également.
- Dans une casserole de taille moyenne faire chauffer le lait avec la crème et l'extrait de vanille
- Dans un bol , fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Versez un peu de lait-crème vanillé chaud sur le mélange jaunes d'œufs/ sucre et remuez activement . Ajoutez-en jusqu'à ce que le mélange soit bien dilué, puis reversez le tout dans la casserole .
- Remuez pour faire légèrement épaissir, le mélange doit devenir légèrement onctueux ( un peu comme de la crème fraîche liquide )
- Versez le mélange dans un saladier recouvert de film alimentaire et laissez refroidir d'abord à température ambiante , puis placez au réfrigérateur.
Le montage : Le lendemain
- Remplissez votre fond de tarte avec ce mélange ( si il vous reste un surplus de crème ne le jetez pas , versez le dans des ramequins et faites en des petites crèmes brûlées. )
- Faire cuire pendant 40 mn à 180°;
- A la sortie votre tarte ne vous semblera pas cuite, car encore liquide , c'est normal .
- Saupoudrez de cassonade et faire caraméliser avec un chalumeau .
- Conservez au réfrigérateur minimum 24h
Attention, il s'agit d'une tarte très fragile, elle ne supportera pas un transport par temps de chaleur ou une exposition trop prolongée au soleil .
Et voilà :
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un agréable week-end, le miens d'annonce chargé , voir très chargé !
Profitez du soleil, prenez bien soin de vous et de vos proches.
A très vite !