Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Bûche au chocolat rustique : façon bûche en bois !

Publié par Shannene sur 28 Décembre 2013, 12:00pm

Catégories : #Noël

Bonjour,

 

J'espère que vous êtes tous bien occupés avec les présents que le Père Noël vous a apporté ...

Avec quelques jours d'avance, je publie ma recette de Bûche au Chocolat pour rendre service à mon amie Sujany , mais aussi à d'autres amis qui me l'ont demandé .

 

Cette année j'ai voulu faire simple et rustique, j'ai voulu tenter une bûche à la mousse au chocolat et aucunes deception à déplorer lol !

 

Le biscuit de la bûche est parfumé aux agrumes et l'intérieur est une délicieuse mousse au chocolat dont vous me direz des nouvelles .

 

Donc voici les ingrédients dont vous aurez besoin  :

 

Pour le biscuit :

 

- 4 oeufs

- 1 filet de jus de citron

- 130g de sucre

- 130g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- les zestes d'un citron et d'1 orange

 

Pour la mousse :

 

- 6 blancs d'oeufs

- 50g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 1 tablette de chocolat de qualité ( 200g )

- 1 filet de jus de citron

 

La recette :

 

Pour la mousse au chocolat d'abord ( elle devra reposer , donc à faire en premier )

 

- Au bain marie, faire fondre le chocolat , puis ajouter le beurre, lisser le mélange et retirer du feu. Placez le mélange dans un grand saladier, vous en aurez besoin pour la suite.

- Dans la cuve de votre robot, mettre les blancs d'oeufs avec le jus de citron et fouettez à vitesse rapide , quand les blancs commencent à prendre , ajoutez le sucre en poudre.

- Fouettez à vitesse maximale jusqu'a ce que le mélange épaississe considérablement, vous devez obtenir une sorte de meringue lisse et brillante

- mettre 2 cuillères à soupe de blancs dans le mélange chocolat / beurre et bien fouetter afin de le détendre mais pas trop longtemps.

- Puis versez le reste de blancs sur le mélange et remuez délicatement en soulevant vos blancs avec une spatule souple pour ne pas les casser ( rappelez vous que c'est une mousse, donc il faut y aller avec douceur, on ne remue pas , on souléve  ! ), assurez vous que tout vos blancs sont bien recouverts de chocolat, même au centre , retournez autant de fois que nécessaire.

- Placez ensuite votre mousse au réfrigérateur pendant 1 ou 2 h, pendant ce temps, on prépare le biscuit.

 

Pour le biscuit à rouler :

 

- Dans la cuve de votre robot, faire blanchir le sucre et les jaunes ( préservé 40g de côté pour les blancs d'oeufs ) , puis ajoutez le sucre vanillé et les zestes du citron et de l'orange

- Montez les blancs en neige, quand le mélange commence à prendre ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu'a ce que les blancs épaissise encore et prennent une consistance bien brillante

- Comme dans la mousse au chocolat, mettre 2 cuillères de blancs dans le mélange jaunes d' oeufs / sucre pour le détendre, battre vite mais pas longtemps , puis incorporer le reste du mélange et remuez délicatement en soulevant.

- Ajoutez la farine, petit à petit en continuant de remuer réguliérement.

- Faire préchauffer votre four pendant 5 mn à 180°

- prendre votre plaque à patisserie et là recouvrir de papier cuisson, étalez votre pâte en formant un long rectangle avec une spatule plate ( votre pâte doit prendre pratiquement tout la plaque.

- Faire cuire entre 10 et 15 mn à 160-180° en surveillant bien.

- Une fois cuit , votre biscuit doit donner l'impression d'un tapis de mousse, en appuyant légérement avec votre doigt, le petit renfoncement doit se résorber seul.

- Prendre un torchon propre et légérement humidifié, mettre délicatement votre biscuit dessus retourné ( attention à cette étape, n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous car c'est hyper délicat ), puis ôtez le papier cuisson

- Egalisez les côtés, de manière à former un joli rectangle , puis commencez à rouler le biscuit sur lui même avec le torchon ( si si , c'est normal , ne vous inquiétez pas , ce n'est pas le roulage définitif, ceci permettra au biscuit de prendre son pli ) faire ceci jusqu'au bout du biscuit puis laissez refroidir.

 

Le montage :

 

- Sortir votre mousse et déroulez votre biscuit délicatement .

- Tartinez l'intérieur de votre biscuit de mousse, toujours aussi délicatement pour ne pas là rendre liquide et commencez à rouler votre biscuits sur lui même ( sans le torchon lol ) , en serrant bien la mousse à l'intérieur .

- Placez votre "bûche " sur une assiette et recouvrir avec de la mousse et une spatule plate.

- Vous pouvez ensuite faire des stries avec la lame d'un couteau pour donner l'effet " bûche en bois " , ajoutez des décos , des écritures en glace royale , bref mettez là à votre goût !

- Conservez au frais jusqu'au moment de servir  !

 

C'est un régal, parcontre il va vous rester un peu de mousse au chocolat, donc faites en des verrines ou tartinez là ou vous le voulez, mais ne là jetez pas  ...

 

A très bientôt  !

 

 

DSCN3481

 

DSCN3483

 

DSCN3543

 

DSCN3568

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents