750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Charlotte au chocolat : premier essai !

Publié par Shannene sur 8 Août 2012, 04:00am

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour,

 

Pour aujourd'hui j'ai programmée une recette faite la semaine dernière, alors je demande votre indulgence lol, car c'est mon premier essai , d'autant que le goût était super bon, d'autant que le dressage n'est pas jojo ....

Il s'agit de  : La Charlotte au chocolat !

 

Les Ingrédients :

 

- Un paquet de  36 biscuits cuillers ( vous n'en utiliserez que la moitiè, mais ça peut varier en fonction de la taille du moule )

- 200g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 4 oeufs

- 30g de sucre glace

- 100g de sucre en poudre

- 3-4 cuillères à soupe d'eau

- 1 pincée de sel

 

La préparation :

 

- Tapissez l'intérieur de votre moule à charlotte de papier sulfurisé

- Faire un sirop léger avec le sucre en poudre et l'eau dans une casserole ( moi je fais un peu au pif ) puis trempez les biscuits dans ce sirop et tapissez d'abord le fond en coupant vos biscuit en deux si votre moule est petit , puis tapissez les bords en les serrants bien .

- Faire fondre votre tablette de chocolat au bain marie, une fois fondu ajoutez le beurre coupé en morceaux ainsi que les JAUNES d'oeufs, laissé de côté.

- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, à la fin ajoutez le sucre glace en continuant de fouetter.

- Mélanger les deux préparation avec une spatule souple en soulevant délicatement de manière à ne pas casser les blancs et obtenir une mousse au chocolat

- Versez la mousse au chocolat dans le moule .

- Puis recouvrir le dessus de biscuits préalablement trempés dans du sirop ( voir le début ).

- Mettre au frais de minimum 4h à tout une nuit avec une assiette ou un plan lourd posé sur le dessus.

 

Pour le démoulage , poser une assiette sur le dessus , puis faire un geste de retournement avec l'assiette et la charlotte (  avec le papier sulfurisé le moule devrait se retirer tout seul sans coller ), retirer le papier sulfurisé délicatement .

 

Puis une fois la charlotte démoulée, soupoudrez de noix de coco râpée, de sucre glace ou de cacao, bref ce que vous voulez !

 

Ma petite astuce, si vous avez l'impression que vos biscuits s'affaissent un peu , prenez un long morceaux de ruban et l'attacher tout autour de la charlotte en serrant bien  !

 

Bon , pour une première je suis plutôt contente , moi qui me suis lancée dans cette recette avec la certitude de ne pas là réussir, ma petite famille était ravie !

 

Bonne journée et à très bientôt sur " Mes Petites Fantaisies " !

 

100_1801.JPG

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents