Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Charlotte au chocolat : premier essai !

Publié par Shannene sur 8 Août 2012, 04:00am

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour,

 

Pour aujourd'hui j'ai programmée une recette faite la semaine dernière, alors je demande votre indulgence lol, car c'est mon premier essai , d'autant que le goût était super bon, d'autant que le dressage n'est pas jojo ....

Il s'agit de  : La Charlotte au chocolat !

 

Les Ingrédients :

 

- Un paquet de  36 biscuits cuillers ( vous n'en utiliserez que la moitiè, mais ça peut varier en fonction de la taille du moule )

- 200g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 4 oeufs

- 30g de sucre glace

- 100g de sucre en poudre

- 3-4 cuillères à soupe d'eau

- 1 pincée de sel

 

La préparation :

 

- Tapissez l'intérieur de votre moule à charlotte de papier sulfurisé

- Faire un sirop léger avec le sucre en poudre et l'eau dans une casserole ( moi je fais un peu au pif ) puis trempez les biscuits dans ce sirop et tapissez d'abord le fond en coupant vos biscuit en deux si votre moule est petit , puis tapissez les bords en les serrants bien .

- Faire fondre votre tablette de chocolat au bain marie, une fois fondu ajoutez le beurre coupé en morceaux ainsi que les JAUNES d'oeufs, laissé de côté.

- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, à la fin ajoutez le sucre glace en continuant de fouetter.

- Mélanger les deux préparation avec une spatule souple en soulevant délicatement de manière à ne pas casser les blancs et obtenir une mousse au chocolat

- Versez la mousse au chocolat dans le moule .

- Puis recouvrir le dessus de biscuits préalablement trempés dans du sirop ( voir le début ).

- Mettre au frais de minimum 4h à tout une nuit avec une assiette ou un plan lourd posé sur le dessus.

 

Pour le démoulage , poser une assiette sur le dessus , puis faire un geste de retournement avec l'assiette et la charlotte (  avec le papier sulfurisé le moule devrait se retirer tout seul sans coller ), retirer le papier sulfurisé délicatement .

 

Puis une fois la charlotte démoulée, soupoudrez de noix de coco râpée, de sucre glace ou de cacao, bref ce que vous voulez !

 

Ma petite astuce, si vous avez l'impression que vos biscuits s'affaissent un peu , prenez un long morceaux de ruban et l'attacher tout autour de la charlotte en serrant bien  !

 

Bon , pour une première je suis plutôt contente , moi qui me suis lancée dans cette recette avec la certitude de ne pas là réussir, ma petite famille était ravie !

 

Bonne journée et à très bientôt sur " Mes Petites Fantaisies " !

 

100_1801.JPG

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents