750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 34 ans, maman de deux nanas et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée notamment par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussit , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . J 'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bonne visite !


Le gâteau magique !

Publié par Shannene sur 8 Mars 2014, 06:00am

Catégories : #Gâteaux et patisseries

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien  !

Aujourd'hui je voudrais vous proposer cette recette qui circule sur la toile , j'attendais seulement le bon moment pour là tester ...

Vous allez donc me dire : "  - Mais qu'est ce que le gâteau magique ??? en quoi est-il magique ???

Il est magique déjà rien que par son nom : dites à vos enfants : " Hey!!!! les enfants ça vous dirait de faire un gâteau magique avec moi ? " , la réponse ne se fera pas attendre ! lol ! En tout cas j'ai eu ici des commis de cuisine extra !

Pour répondre à la question, il est surtout magique par son aspect, en effet, à partir d'une seule et même pâte et après cuisson, vous obtenez un gâteau avec 3 couches différentes : 1 couche de biscuit, 1 couche de crème et 1 couche de flan ...

Mais comment est ce possible  ? Je dois bien avouer que j'ai compris " la magie " de ce gâteau pendant sa confection , la pâte obtenue est très liquide , un peu comme une pâte à crêpe ( un peu moins quand même !) , l'ajout de blancs d'oeufs montés en neige et la cuisson lente, va créer ces 3 délicieuses couches ... je n'en dis pas plus ...

 

Let's go ! 

 

Les ingrédients pour le gâteau :

 

- 120g de beurre

- 110g de farine

- 120g de sucre en poudre

- 500 ml de lait ( 1/2 litre )

- 4 oeufs

- 3 sachets de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

 

Pour la déco :

 

- Du sucre glace tamisé ( facultatif )

 

La recette :

 

- Faire préchauffer le four à 160° sur chaleur tournante.

- Mettre les jaunes d'oeufs ( garder les blancs ! )  avec le sucre dans un saladier et faire blanchir le mélange, puis ajouter le beurre fondu, la farine et le sel.

- faire chauffer le lait sur feu doux avec le sucre vanillé, puis le verser en plusieurs fois sur le mélange précédent, en prenant bien soin de battre avec un fouet .

- Dans la cuve de votre robot, montez les blancs en neige très ferme et les incorporer au mélange , puis remuez avec un fouet pour " casser " les blancs ( avec le fouet écrasez contre les parois du saladier )

- versez dans un moule , moi j'ai pris un moule de 20 cm et c'était parfait  .

- faire cuire pendant 50-55 mn à 150° ( ce mode de cuisson douce et lente va créer les 3 couches du gâteau ! )

- Le gâteau ne se démoule pas hyper facilement car il est un peu fragile, donc laissez refroidir au moins une nuit au réfrigérateur et au besoin découpez directement les parts dans le moule avec un couteau adapté pour ne pas rayer. Perso j'ai réussi à le démouler sans soucis.

 

Voilà :

 

DSCN4529.JPG

 

DSCN4530.JPG

 

DSCN4534.JPG

 

 

A très bientôt  !

 

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents