Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MES PETITES FANTAISIES

MES PETITES FANTAISIES

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire, je suis Fany, mais certains me connaissent sous mon pseudo de blog -Shannene- , j'ai 30 ans, maman de deux petites filles, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous , j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Après votre visite n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Bonne visite !


Parfaits glacés au citron meringués !

Publié par Shannene sur 23 Juillet 2012, 12:30pm

Catégories : #Desserts

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous ressort un dessert que j'ai fais dans les début de mon blog et que j'adore , idéal pour la chaleur qu'il fait : le parfait glacé au citron meringué !

 

Parcontre ne faites pas comme moi, assurez vous que vous avez suffisamment de place au congélo, car au lieu de 4 je n'ai pu en placer que 3 et en forçant car le congél' est plein !

 

Les Ingrédients :

 

Pour la préparation :

 

-  2 citrons jaunes

- 4 jaunes d'oeufs ( dont vous conserverez les blancs pour 2 d'entre eux )

- 120g de sucre en poudre

- 40 cl de crème liquide entière très froide

 

Pour la meringue :

 

- 2 blancs d'oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 7 cl d'eau

 

La recette pour la préparation :

 

1- Pressez les citrons dans un presse agrumes . A côté mettre les 120g de sucre  et 5 cl d'eau dans une casserole, mélangez et faire chauffer à feu doux .

 

2- Pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeuf dans un saladier. Quand le mélange sucre/eau devient frémissant, retirez le du feu et le verser en mince filet sur les jaunes d'oeufs en continuant de battre au batteur éléctrique pendant environ 10 mn . Le mélange doit devenir jaune trés pâle , doubler de volume et avoir une consistance homogène et lisse.

Puis incorporez le jus des citrons tout en continuant de fouetter .

 

3- Montez la crème en chantilly

Mon petit conseil pour une chantilly réussit : placez les fouets du batteur, le bol et la créme liquide entière dans le congélateur pendant 10mn . Quand la crème est bien ferme , incorporez là à la préparation.

Puis répartir la préparation dans des coupelles / ramequins, placez les au congélateur.

 

4- Préparez la meringue :mettre le sucre et l'eau dans une casserole , faire chauffer ,en surveillant bien, jusqu'a obtention d'un caramel transparent ! Attention il ne doit prendre aucune couleur .

Pendant la cuisson du caramel , montez les blancs en neige ferme, puis versez le caramel en mince filet sur les blancs en continuant de fouetter et ce jusqu'à refroidissement.  Mettre la meringue dans une poche à douille ( si vous n'en avez pas , prenez un sac congélation et faites une petite incision de 2 cm environ sur la pointe ) et recouvrir généreusement les parfaits au citron de meringue , remettez au congélateur environ 3 h

 

5- Au moment de servir , préchauffer votre four en position grille pendant 5 mn et enfournez les coupelles pendant 2 - 3 minutes le plus haut possible , porte entrouverte ( Attention surtout pas plus car sinon votre meringue brulerait , moi je les ai mit  4- 5 mn c'était limite, mais heureusement pas brûler !  ) .

C'est prêt vous pouvez servir

 

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour connaître les dernières activités de mon blog

 

100 0703100_0700.JPG

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents