750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 35 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !

Parfaits glacés au citron meringués !

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous ressort un dessert que j'ai fais dans les début de mon blog et que j'adore , idéal pour la chaleur qu'il fait : le parfait glacé au citron meringué !

 

Parcontre ne faites pas comme moi, assurez vous que vous avez suffisamment de place au congélo, car au lieu de 4 je n'ai pu en placer que 3 et en forçant car le congél' est plein !

 

Les Ingrédients :

 

Pour la préparation :

 

-  2 citrons jaunes

- 4 jaunes d'oeufs ( dont vous conserverez les blancs pour 2 d'entre eux )

- 120g de sucre en poudre

- 40 cl de crème liquide entière très froide

 

Pour la meringue :

 

- 2 blancs d'oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 7 cl d'eau

 

La recette pour la préparation :

 

1- Pressez les citrons dans un presse agrumes . A côté mettre les 120g de sucre  et 5 cl d'eau dans une casserole, mélangez et faire chauffer à feu doux .

 

2- Pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeuf dans un saladier. Quand le mélange sucre/eau devient frémissant, retirez le du feu et le verser en mince filet sur les jaunes d'oeufs en continuant de battre au batteur éléctrique pendant environ 10 mn . Le mélange doit devenir jaune trés pâle , doubler de volume et avoir une consistance homogène et lisse.

Puis incorporez le jus des citrons tout en continuant de fouetter .

 

3- Montez la crème en chantilly

Mon petit conseil pour une chantilly réussit : placez les fouets du batteur, le bol et la créme liquide entière dans le congélateur pendant 10mn . Quand la crème est bien ferme , incorporez là à la préparation.

Puis répartir la préparation dans des coupelles / ramequins, placez les au congélateur.

 

4- Préparez la meringue :mettre le sucre et l'eau dans une casserole , faire chauffer ,en surveillant bien, jusqu'a obtention d'un caramel transparent ! Attention il ne doit prendre aucune couleur .

Pendant la cuisson du caramel , montez les blancs en neige ferme, puis versez le caramel en mince filet sur les blancs en continuant de fouetter et ce jusqu'à refroidissement.  Mettre la meringue dans une poche à douille ( si vous n'en avez pas , prenez un sac congélation et faites une petite incision de 2 cm environ sur la pointe ) et recouvrir généreusement les parfaits au citron de meringue , remettez au congélateur environ 3 h

 

5- Au moment de servir , préchauffer votre four en position grille pendant 5 mn et enfournez les coupelles pendant 2 - 3 minutes le plus haut possible , porte entrouverte ( Attention surtout pas plus car sinon votre meringue brulerait , moi je les ai mit  4- 5 mn c'était limite, mais heureusement pas brûler !  ) .

C'est prêt vous pouvez servir

 

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour connaître les dernières activités de mon blog

 

100 0703100_0700.JPG

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :