Bonjour et Bienvenue sur mon blog culinaire ! Je suis Fany , j'ai 36 ans et c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes avec vous. Je suis passionnée par la pâtisserie : les petits plaisirs simples et parfois plus complexes . J'aime me lancer des défis, parfois très réussi , parfois beaucoup moins, mais je persévère et je ne lâche rien . Bonne visite !
Bonjour,
Aujourd'hui, et pour être encore plus dans l'ambiance de Noël ( hé oui ça approche ) , je vous propose des mini bûches Pralinoises et fleur d'oranger.
C'est mon premier essai de bûches , du moins j'en avais faite une avec ma maman l'année dernière mais complétement différente, visuellement elle donnait moins que ces petites merveilles !
Donc le temps est venu pour moi de vous donner la recette :
Avec cette recette je participe au défi de Décembre de Recette de Cuisine : Un joyeux Non Noël !
Les ingrédients pour la mousse :
- 1 jaunes d'oeuf ( n'oubliez pas de recycler le blanc pour des petites meringues, macarons ou autres fantaisies ... )
- 40g de sucre ( que vous diviserez en deux fois 20g )
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 10g de beurre
- 2 feuilles de gélatine
- 50g de lait
- 50g de chocolat à la pralinoise
- 20 cl de crème liquide entière très froide
- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
Les ingrédients pour le biscuit :
- 100g de biscuits ( type petit beurre ou petits bruns )
- 30g de beurre
La recette :
- Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 à 15 mn , pendant ce temps mettre le lait avec 20g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
- Dans un saladier , mettre le jaune d'oeuf avec les 20g de sucre restant , battez bien , ajoutez la maïzena et continuez de fouetter.
- Lorsque le lait frémit en mettre la moitiè sur la préparation oeuf, sucre, mâïzena, mélangez bien, remettez le tout dans la casserole sur le feu puis portez le mélange à ébulition tout en remuant .
- Versez cette crème ainsi obtenue dans un saladier et ajoutez le chocolat préalablement haché, ajoutez le beurre ramolli et remuez .
- Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondres dans une petite casserole environ 2 mn ( ne pas les faire bouillir, juste fondre ), puis là verser dans la crème au chocolat obtenue et ajoutez l'eau de fleur d'oranger et fouettez.
- Mettre les batteur au congel ainsi qu'un saladier, puis montez la crème liquide entière froide dans ces ustensiles froids. Incorporez là à la crème au chocolat en retournant délicatement avec une spatule souple .
- Remplir les moules avec la mousse au 3/4, puis mettre au congel environ 25 mn .
- Pendant ce temps réduits les biscuits en poudre et mélangez avec le beurre ramolli, déposez ensuite sur la mousse ce mélange en tassant bien avec le dos d'une petite cuillère.
- Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au congélateur jusqu'au lendemain.
- Sortez vos bûches du congel' et démoulez lès au moins 1 h à l'avance avant de les manger .
- Vous pouvez décorer à votre convenance .
Bon , je suppose que vous êtes en train de vous torturer l'esprit avec votre menu de Noël , à moins que vous saviez déjà quoi faire.
Moi je viens de terminer le théme de mon menu, j'espère seulement que je ne me planterais pas, je vais passer mon dimanche dans ma cuisine à faire les gâteaux et pour lundi ça ne va pas être facile mais je m'organiserais comme je peux .
Avant de vous quitter et pour continuer dans l'ambiance de Noël , je voulais vous mettre la photo du sapin de Noël de Disneyland, nous y sommes allées Dimanche, c'était magnifique !
Et puis pour finir cet article, j'ai été taguée par Wikette depuis déjà au moins une semaine ( + un autre tag ) , donc 7 choses à révéler sur moi :
- J'ai un très fort caractère
- Je deteste les gens qui mettent leur argent en avant , il ne faut jamais oubllier que du jour au lendemain on peut tout perdre
- Je deteste les gens qui n'ont aucune personnalitée
- J'adore les animaux en général ( sauf les vilaines bébéttes qui me font hurler : araignées, guêpes, mille pattes géant )
- Je suis plutôt du genre impatiente : je ne sais pas attendre
- J'ai tendance à être perfectionniste oubliant un peu que le mieux est l'ennemi du bien
- Quand Nöël arrive je redeviens une vraie gamine hihihi !
Merci Wikette d'avoir pensée à moi , je dédie ce tag à toutes mes fidéles lectrices .
A très bientôt sur " Mes Petites Fantaisies " !